L’importance d’un architecte d’intérieur dans un projet de décoration expliquée par une experte

Kinshasa 25 mai 2025 (ACP).- L’importance de faire appel à un architecte d’intérieur dans un projet de décoration, sur tous les plans liés à la beauté d’une maison ou d’un bâtiment, a été expliquée dimanche, par une professionnelle de ce secteur, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Un architecte d’intérieur ne se contente pas de décorer des espaces. La principale raison pour laquelle il sera nécessaire de solliciter l’aide d’un architecte d’intérieur, c’est lorsque le projet dépasse les compétences décoratives : Quand vous réfléchissez à une rénovation, il est important de prendre en considération chaque détail afin de concevoir un espace à la fois esthétique et fonctionnel tout en respectant le budget », a fait savoir Thalita Bokolo, architecte congolaise.

«Ce designer doit avoir  une expertise approfondie dans le domaine de l’architecture d’intérieur, ce qui va lui permettre de proposer des solutions personnalisées pour le projet et de rendre celui-ci beaucoup artistiques», a-t-elle souligné.

Elle a, par ailleurs, dévoilé la raison qui est à la base de non sollicitation du service de l’architecture intérieure actuellement à Kinshasa, qui selon elle, empêche la réussite de plusieurs projets privés comme publics.

« Tout d’abord, cela s’explique par le fait que les Congolais et Congolaises confondent décorateur et architecte d’intérieur, ce qui les empêche de voir l’importance de cette discipline qui, selon eux, se limite à la décoration. En réalité, la différence majeure entre un architecte d’intérieur et un décorateur est que le second ne touche jamais à la conception du bâtiment, en travaillant sur les murs et la structure », a-t-elle dit.

Opérationnelle dans l’architecture intérieure depuis cinq ans, Thalita Bokolo a animé plusieurs projets d’aménagement et esthétique de bâtiments à Kinshasa, et dans quelques provinces du pays, telles que le Kongo-central et le grand Bandundu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet