L’ouvrage « Fin de course », le deuxième mandat du Président Kabila en caricature

Kinshasa, 15 octobre 2023 (ACP).-  L’ouvrage  « Fin de  Course » du dessinateur et caricaturiste congolais  Thembo Muhindo Kashauri retrace les sept ans du deuxième mandat de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, dans une série de caricatures, a-t-on appris samedi au cours d’un entretien avec un professeur d’université.

«  Ce livre réunit les caricatures couvrant les sept ans du deuxième  mandat du Président  Joseph Kabila. Ce livre peint un ensemble d’événements et décrit les acteurs politiques congolais », a fait savoir le Pr. Hilaire Mbiye de l’Université catholique du Congo. 

Et de poursuivre : ces caricatures contiennent  un miroir de la société congolaise et une miniaturisation du champ politique dans un cadre moyen, où des différents acteurs politiques s’opposent et cherchent à se neutraliser et non à travailler en synergies ».

 En réponse à une question, Hilaire Mbiye a indiqué qu’en tant que dessinateur de bandes dessinées, Thembo Muhindo, alias Kash, exploite très bien, à travers ce livre,  le langage de la bande dessinée dans ses caricatures.  Les personnages échangent entre eux au moyen d’images en une représentation visuelle.

Les thèmes exploités

Les thèmes exploités dans cet ouvrage sont  d’actualité : ils   traitent de la politique,  de la vie socio-économique et culturelle en mettant en lumière, entre autres, les élections de 2011 ; les consultations politiques ;  l’insécurité dans  l’Est du pays ; les massacres de Beni ; l’accord cadre d’Addis-Abeba ; la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda ; la pression de l’église catholique contre le 3ème mandat de Joseph Kabila ; la désignation du dauphin de Kabila ; l’assassinat du Colonel Mamadou  Ndala ; la mort d’Étienne Tshisekedi ; l’expulsion des congolais de l’Angola, etc.

Selon le Pr. Hilaire Mbiye, tous les  thèmes exploités dans « La fin de course » n’ont pas échappé au crayon de la caricature de Kash. Ces personnages, notamment des grandes figures de la scène politique congolaise sont détaillées,  amplifiées et identifiées facilement à travers ce dessin. L’auteur a  utilisé deux styles d’écriture.  Il y a la caricature par amplification et la caricature par simplification.

« Fin de course » préfacé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi

Interrogé, l’auteur du livre a remercié le Président de la République, Félix  Tshisekedi pour avoir accepté de préfacer son ouvrage. « Une opportunité saisie par l’entremise de l’un de ses conseillers Charles Kilosho d’heureuse mémoire », a témoigné l’auteur, rendant aussi à l’occasion, un hommage à son mentor, feu Polydore Muboyayi Mubanga patron du journal le Phare : « Cet homme, d’heureuse mémoire, a  fait de moi caricaturiste. Il m’a stimulé à devenir caricaturiste lors de la création de son journal  ‘’Le Phare’’ », a-t-il ajouté.

Cet ouvrage essentiellement axé sur l’histoire de la RDC a été porté, vendredi 13 octobre,  sur les fonts baptismaux au Musée national du Congo par M. Nick Elebe partenaire et parrain de cette publication. « La caricature est une autre forme d’expression artistique et culturelle…c’est d’ailleurs aussi la démocratie elle-même », avait déclaré le parrain de l’ouvrage lors de son baptême, avant d’ajouter qu’ à chaque fois qu’on veut emprisonner cette liberté d’expression, cela échoue souvent parce qu’on n’emprisonne pas l’art. 

 Pour Nick Elebe, cet ouvrage est le témoignage également d’une histoire de ce pays qui s’appelle la République démocratique du Congo, dont le nom démocratie est porteur d’une vision des pères de cette nation. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet