L’ouvrage « La conception de Dieu chez les Teke et dans la Bible » publié  à Kinshasa

Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).-  L’ouvrage  » La conception de Dieu chez les Teke et dans la Bible a été publié, mercredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de l’auteur.

«Dans mon ouvrage de 134 pages, j’aborde notamment la thématique de la conception de Dieu chez les Teke pour qui, Dieu est l’être suprême, providentiel, se trouvant au-dessus de tous les êtres, de tous les esprits parce que créateur de toutes choses» a déclaré Pierre Mbula, auteur du livre publié aux Éditions CEDI de Kinshasa.

« Le Dieu qu’ont connu les ancêtres  teke est le même que celui que nous prêchons aujourd’hui dans la Bible » a indiqué l’auteur.

L’ouvrage du Révérend pasteur Mbula  comporte trois chapitres. Dans le premier, l’auteur fait une présentation des Teke sur le plan historique, géographique et socioculturel, et la conception de Dieu chez ce peuple.

Le deuxième chapitre etudie la conception de Dieu dans la Bible. Quant au troisième chapitre,  Pierre Mbula y développe la conception biblique de Dieu et celle des Teke .Il présente, dans ce chapitre, les  ressemblances et  les dissemblances existant entre les deux conceptions de Dieu.

«L’Eglise appelée aujourd’hui à apporter la bonne nouvelle au monde  doit  être ancrée  dans la culture teke en vue de rendre possible la rencontre de Dieu avec les Teke en tenant compte de leur milieu. Car, le christianisme, par son entrée violente, a traumatisé psychiquement, l’homme africain en général et l’homme teke  en particulier»,  a dit  Pierre Mbula.

Dans son ouvrage, l’auteur situe la tribu teke  dans la ville de Kinshasa, l’ex- province du Bandundu, au Gabon mais également en République du Congo (Brazzaville). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet