Kinshasa, 13 août 20 et24(ACP) .- le rôle que jouent l’art et la culture dans le renforcement de l’identité nationale et de la cohésion sociale en République démocratique du Congo (RDC), a été au centre d’un entretien entre l’artiste comédienne Aida Gladis et le gouverneur du Sud-Kivu, à l’occasion de sa visite dans cette province, a-t-on appris mardi, de l’artiste jointe au téléphone. « Nous avons été honorée à travers une réception organisée par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, qui a mis un accent particulier sur le rôle crucial que jouent l’art et la culture dans le renforcement de l’identité nationale et de la cohésion sociale en République démocratique du Congo », a déclaré Aida Gladis, humoriste congolaise.
Aida Gladis avec Jean Jacques Purusi Sadiki, gouverneur de la province du Sud-Kivu
La réception d’Aida Gladis par le gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki marque un moment important pour la reconnaissance de l’art, en tant qu’outil de transformation sociale. Elle démontre également l’engagement des autorités à soutenir les talents locaux qui portent haut les couleurs de la RDC sur la scène internationale.
Cette rencontre a mis en lumière l’importance croissante de la culture et de l’art dans la province du Sud-Kivu et de ses environs. Lors de cette rencontre, le gouverneur a exprimé son admiration pour le parcours de l’actrice, soulignant l’importance de soutenir les artistes qui jouent un rôle clé dans la promotion de la paix et du développement à travers l’art.
Aida Gladis, une des étoiles montantes du cinéma congolais, a réitéré, pour ce faire, son engagement à utiliser sa plateforme pour promouvoir des messages de cohésion sociale et d’unité. Elle est parmi les artistes comédiennes les plus sollicitées et les plus réclamées par les publics pour l’amour de ce travail qui a fait d’elle une icône.
Au début de sa carrière en 2017, Aida, de son vrai nom, Kapinga Kalonji, n’était pas humoriste. C’est l’artiste comédien Lofimbo qui l’a inspirée, grâce à Mimie Kabeya et Bellevue qui ont contribué à sa promotion à travers leurs films « Victime d’amour » de Bellevue et le film « le secret de Mimie Kabeya », diffusés sur les plateformes numériques : Bellevue tv et Mimie Kabeya tv. Ses ambitions, est d’aller loin dans sa carrière et de soutenir les orphelins. ACP/