L’ouvrage « Mémoires : les plus belles années de ma vie », de Chantal Kanyimbo expliqué aux étudiants de l’IFASIC  

Kinshasa, 3 juillet 2022 (ACP).- Le rapporteur et porte-parole du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), Chantal Kanyimbo, a échangé, samedi, avec les étudiants et le public, dans la bibliothèque de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), à Kinshasa, autour de son ouvrage intitulé « Mémoires : les plus belles années de ma vie ».

L’auteure partage d’une part, à travers cette autobiographie de 296 pages, parue aux éditions Harmattan, dans la collection Comptes rendus et préfacé par l’ancien Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, quelques moments forts de sa vie, partant de son enfance jusqu’à sa vie professionnelle, et d’autre part, son témoignage relatif à certains évènements qui se sont déroulés en RDC.

« Je crois que ma pratique professionnelle a inspiré pas mal de vocation pour se lancer dans ce métier. Donc avec toute l’expérience que j’ai vécue, tous les événements politiques que j’ai vécus dans ce métier de journaliste, je pense qu’il était important de partager mon expérience et d’écrire mes témoignages », a expliqué Chantal Kanyimbo.

Elle a, cependant déploré le fait que le métier de journalisme a perdu sa solidarité et ses valeurs notamment l’unité et la patience, avant d’inviter les étudiants en journalisme à ne pas se décourager au début de leur vie professionnelle malgré des d’obstacles.

De son coté, le recteur de l’IFASIC, le Pr. émérite Jean Richard Kambayi Bwatshia a, dans son intervention, félicité et encouragé Chantal Kanyimbo à continuer à honorer les Congolais en général et les journalistes en particulier.

Cette activité s’est clôturée par une série de questions et réponses entre l’oratrice et les participants, en présence du secrétaire général académique de cet établissement d’enseignement supérieur, le Pr. Arthur Yenga Maombe Neko qui a invité les étudiants à préserver leur dignité afin de mériter du respect.

Vie de l’auteur

Née le 13 avril 1961, Chantal Kanyimbo Manyonga est originaire de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo (RDC).

Anicienne de l’Institut technique de l’information (ISTI), actuellement Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), c’est à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), « OZRT » à l’époque que, la journaliste entame sa carrière professionnelle en marquant sa touche dans la présentation du journal télévisé et plus tard dans la présentation de l’émission « Deux sons de cloches », mettant sur le plateau de la télévision le pouvoir et l’opposition, en vue de discuter sur les questions majeures du pays. Grâce à celle-ci, la journaliste a reçu nombreux prix et décorations de mérite à l’échiquier tant national qu’international. Elle fut première femme présidente de l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC). ACP/CL/Awa/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet