Mme Lilia Bongi décroche le « Grand prix congolais du livre » pour son roman « Amsoria »

Kinshasa, 29 mars 2022 (ACP).- La ministre de la Culture arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a procédé, mardi au Musée national de la RDC  (MNRDC), dans la commune de Lingwala, à la remise du « Grand prix congolais du livre » à l’écrivaine Lilia Bongi, remporté dans la catégorie grand prix de la fiction, pour son Roman « Amsoria ».

Le Pr Isidore Ndaywel, coordonnateur du panel, a, d’entrée de jeu, réitéré les remerciements de son administration à l’endroit du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant d’indiquer que cette cérémonie fait partie de l’un des programmes de finalisation de la mandature du Chef de l’État à la tête de l’Union Africaine.

Présent à cette cérémonie, le président du jury, le Pr Bwabwa wa Kayembe, a proclamé différents lauréats parmi lesquels, feu Bienvenu Nsene Mongaba à qui il a décerné, à titre posthume, le prix d’honneur pour sa contribution remarquable à la promotion du livre en RDC.

D’autres  lauréats ont également été primés dans différentes catégories, à l’instar du Pr Nkere Ntanda Nkingi qui a décroché le grand prix de l’essai pour son œuvre  « Nationalisme Pragmatique »,  M. Bahenga Mbombo qui a obtenu le second prix de la catégorie « essai », pour son essai intitulé « Kolwezi 13 mai 1978 : deuxième guerre du Shaba », tandis que le second prix dans la catégorie fiction a été conféré à Sosthène Mova Kawen, pour son roman  « Rendez-vous à Matadi ».

Prenant la parole à cette occasion, le représentant de la lauréate de la première édition du grand prix congolais du livre a loué cette initiative du Chef de l’État, souhaitant que cette initiative soit pérennisée en vue de la promotion de la  profession écrivaine en RDC.

ACP/ODM/OB/Thd/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet