Le journaliste présenté comme acteur clé de la démocratie dans l’ouvrage « Les élections en RDC, vues par une journaliste »

Kinshasa, 29 mars 2022 (ACP).- Mme Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, a porté sur fonts-baptismaux, mardi à l’hôtel Sultani, dans la commune de Gombe, le nouvel ouvrage « les élections en RDC, vues par une journaliste » de la journaliste congolaise productrice de radio « Internews », Zaïna Kere Kere, qui présente le journaliste comme, acteur clé de la démocratie, surtout du  processus électoral.

Elle a félicité le récipiendaire pour la qualité de cette œuvre d’esprit qui, selon elle, met à la disposition de l’organe électoral congolais plusieurs propositions pour l’organisation des élections en 2023.

Dans son exposé sur le résumé de ce livre, Zaïna Kere Kere a soutenu que le professionnel des medias constitue non seulement un facilitateur de la démocratie mais aussi un acteur  essentiel dans le jeu démocratique,  dans la mesure où il est, lui-même, le forum démocratique des  idées et du débat communautaire.

Selon elle, sa réflexion part d’un constat malheureux selon lequel, en RDC l’accès aux sources d’informations  s’avère difficile et impose souvent au journaliste de faire des acrobaties inimaginables pour produire « Une bonne information ».

Elle s’est penchée également sur le rôle des professionnels des medias dans la  consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans un pays meurtri par plusieurs décennies de guerre et de conflits de tout genre.

Ce qui la pousse, a-t-elle révélé, à formuler à travers ce support un plaidoyer pour que le journaliste congolais soit mis dans un cadre juridique qui lui permet d’entrer en contact direct avec les sources d’informations et de diffuser des nouvelles sans crainte d’être poursuivi, harcelé ou arrêté.

Cet ouvrage de 122 pages, scindé en huit chapitres est publié dans les éditions de la fondation Erick Impion et lu en anglais (Erick Impion fondation), aux Etats-Unis d’Amérique.

Présent à cette cérémonie, MM. Gaby Nkuba et Tito Ndombi, respectivement président a.i. de l’UNPC et président du CSAC, ont tour à tour félicité leur collègue journaliste pour sa bravoure et surtout son courage comme femme, à aborder une thématique aussi importante que les élections.

Ils ont encouragé d’autres membres de la corporation à pousser plus loin possible, leur sens rédactionnel en produisant des textes en dehors des articles de presse.

Avec 15 ans d’expérience professionnelle comme journaliste, Zaïna Kere Kere est également lauréate de plusieurs prix internationaux. Son parcours professionnel l’a amenée de l’Agence France presse (AFP) à l’Agence congolaise de presse (ACP) et à l’Agence presse Associée.

Plus tard, elle est partie de la radio France internationale (RFI) à Tropicana FM, de Numerica TV à Canal+, de TV5 Monde à ARTE ainsi qu’à Internews où elle est actuellement productrice au niveau de la radio.

ACP/ODM/OB/Thd/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet