Musique : « Nostalgie Kikwit », un appel à la valorisation des origines

Kinshasa, 28 février 2024 (ACP). – Dans la chanson « Nostalgie Kikwit », l’auteur a appelé mercredi, à la valorisation des origines, la toute première œuvre musicale produite par le groupe « Bana Viva » de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi au cours d’un entretien.

« Nostalgie Kikwit est une œuvre dans laquelle j’invite les ressortissants de tout bord, à ne point se détacher de leurs origines et à valoriser les lieux qui les ont vus naître ou grandir, la première œuvre de Bana viva », a déclaré Jean Tube alias Apocadero, chanteur et président du conseil d’administration de l’orchestre « Bana Viva ».

Cette œuvre musicale produite par le groupe « Bana Viva » est déjà disponible dans toutes les plateformes de téléchargement de musique légales, a-t-il annoncé.

Et de renchérir : « Ce message, je le lance particulièrement à l’endroit de nos politiciens dont nombreux sont originaires des recoins de la République. Ils devraient, au regard du rang social et des hautes fonctions qu’ils occupent, garantir le développement de leurs contrées de provenance. Cela permettrait un équilibre social d’entre les populations et l’émergence des entités».

Cette interpellation en musique du chanteur part d’un constat fait dans sa ville natale Kikwit au Kwilu, qui souffre d’un manque criant d’infrastructures, malgré la panoplie de dignitaires qui se sont succédé au pouvoir. « A croire que Kikwit est un village lorsque vous y arrivez la nuit tombée. Pourtant c’est une ville administrativement parlant comme toutes autres villes du pays. Pas d’électricité permanente, des routes délabrées et en proie à des têtes décisions », a-t-il déploré.

 
Dans la chanson, il vante également les valeurs d’une ville aux potentiels énormes pouvant booster l’agriculture, l’économie, le tourisme, sans négliger l’apport intellectuel distillé par les originaires du Grand Bandundu. Sur le sujet, il a appelé à l’unité des clans et tribus, et a salué le réflexe de certains jeunes entrepreneurs d’origine, qui s’emploient dans des projets d’investissements à intérêt  communautaire.

Jean Tube, mieux connu sous le nom, « Apocadero » est un chanteur congolais, natif de Kikwit dans la province du Kwilu.

Il s’est révélé au grand public au sein de l’orchestre « Nouvelle Écriture », créé par feu Papa Wemba en 1997. Après la mort de son mentor en avril 2016, Jean Ba Mpema avec quelques uns de ses compères, s’est frayé une voie en mettant en orbite, il y a deux ans, le groupe « Bana Viva » avec comme but, la pérennisation de l’œuvre de Papa Wemba.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet