Kinshasa, 16 août 2024. (ACP) – Une chanson intitulée ’’Ningana’’ (bouge) pour l’éveil des consciences et l’incitation des jeunes congolais au travail et à la débrouillardise, a été dévoilée en ce mois d’août, a appris vendredi l’ACP de l’auteur-compositeur.
«Le single «Ningana» appelle tout le monde à travailler dur et à se débrouiller pour bâtir sa propre légende, sans être envieux des autres», a dit Jimmy Kande, le chanteur compositeur, avant d’expliquer: «Ningana qui veut dire ’’bouger’’ est une façon de se battre, chercher les opportunités, mener une activité productrice pour une auto prise en charge sociale et économique».
D’après lui, plusieurs jeunes se plaignent du manque d’emplois et d’opportunités au sortir de l’université. C’est pour cette raison qu’au travers «Ningana», le chanteur, en tant que jeune, a décidé de transmettre aux congolais, aux kinois et à tout le monde, cet appel de conscience sur le travail.
«Rester sur place n’apporte rien à l’homme», a-t-il dit.
Selon Jimmy Kande, ce morceau promet de résonner auprès des fans et de préparer le terrain pour un album qui s’annonce comme un mélange d’amour, de travail et de réflexion sur la société.
«Ce single est un extrait de l’album «C’est aussi moi» qui sera disponible officiellement le 12 octobre 2024, et comprendra une collection de morceaux axés sur l’amour, l’Afrique, la société ainsi que des expériences et inspirations personnelles», a-t-il fait savoir.
King Jimento, de son vrai nom Jimmy Kande, est un ancien banquier reconverti en militant anticorruption très engagé. Il s’est consacré aux questions de lutte contre la corruption sur le continent africain, à la bonne gouvernance et à la protection des lanceurs d’alerte.
Actuellement, il est Directeur Afrique de l’Ouest et francophone de la plate-forme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique et Président du Réseau panafricain de lutte contre la corruption et membre du comité de pilotage de la plate-forme « Le Congo n’est pas à vendre ».
ACP/ODM