Goma, 19 novembre 2024 (ACP).– Les défis liés à la Culture et aux arts ont été évoqués lundi au cours d’une conférence au gouvernorat de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), par la ministre de tutelle, les artistes et les opérateurs sectoriels.
« J’ai échangé avec les artistes et opérateurs culturels de Goma en vue de s’imprégner de leur situation et savoir comment les choses se passent dans ce secteur », a déclaré Yolande Elebe, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.
Elle a ajouté : « Il était impérieux de connaître les difficultés qu’ils rencontrent et leurs aspirations. Je suis très contente de la pertinence de leurs observations, plaidoyers, objectifs et de leur vision par rapport au domaine culturel ».
Selon Mme Yolande Elebe, cet échange avec les artistes a été enrichissant de part et d’autre. Elle en a profité pour leur expliquer la vision du ministère au niveau central, le travail fait, ainsi que les perspectives d’avenir, y compris, les axes prioritaires inscrits dans le programme du gouvernement pour le secteur culturel.
S’agissant des défis soulevés au cours de cet échange, la ministre Elebe a promis son implication pour pouvoir apporter des solutions durables et promouvoir la culture dans sa diversité.
Pour rappel, la ministre de la Culture a séjourné à Goma où elle a participé à l’édition 2024 du Festival Amani, qui a égayé des foules, deux jours durant, les 16 et 17 novembre, au village Ihusi. ACP/