Bruxelles, 19 novembre 2024 (ACP).- Un concert en mémoire du chanteur Jean Baptiste Kabasele Yampanya, dit Pépé Kallé, de la République démocratique du Congo (RDC), décédé le 29 novembre 1998, est prévu le 26 décembre à Bruxelles, capitale de la Belgique, pour commémorer les 26 ans de sa disparition, a-t-on appris mardi des organisateurs.
« Les Éditions Sans frontières et la Fondation Mboba Enkombe se sont réunies pour conjuguer leurs efforts en vue de rendre hommage, le 26 décembre prochain ici à Bruxelles à ce grand artiste musicien qu’est Pépé Kalle, qui nous a quittés depuis le 29 novembre 1998, mais aussi pour réunir les musiciens de l’orchestre Empire Bakuba qui nous a longtemps bercés par sa bonne musique », a déclaré Kokar Masakuba des Éditions Sans frontières.
« Pour cette méga-production que les organisateurs présentent comme un cadeau de fin d’année aux mélomanes de la diaspora, l’orchestre Empire Bakuba sera aligné au grand complet, sous la conduite de deux chanteurs qui formaient le « Trio Kadima » avec Pépé Kalle, à savoir : Papy Tex Matolu Dodet qui réside en France et José Dilu Dilumona qui viendra de Kinshasa », a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, signalé la participation des guitaristes Elvis Kunku et Doris Ebuya, mais aussi des chanteurs Ikomo Djodjo et Djuna Mumbafu, ainsi que des danseurs Docolos et Jolie Bébé, tous des anciens musiciens de l’Empire Bakuba.
Plusieurs grandes vedettes de la musique congolaise figurent parmi les invités d’honneur à cette manifestation, notamment Fally Ipupa, Nyoka Longo, Seigneur Lokombe, Canta Nyboma, Lita Bembo, Wuta Mayi et Malage de Lugendo.
Jean-Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga, dit P épé Kalle, fut un chanteur. Sa voix s’est révélée en 1969 au sein de l’orchestre Bamboula, après avoir fait valoir son talent dans une chorale de l’église.
Il sera repéré par Verckys Kiamuangana, le célèbre saxophoniste de l’OK Jazz de Franco, qui va l’intégrer au sein de son groupe Vévé. En 1972, Pépé Kalle a participé à la fondation du groupe Bella Bella mené par les frères Soki. Avec les chanteurs Dilu Dilumoma et Papy Tex Matolu, ils ont créé le groupe Empire Bakuba.
Pépé Kallé a tiré sa révérence le 29 novembre 1998 à Kinshasa des suites d’une crise cardiaque à l’age de 46 ans. ACP/