Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Le jeu vidéo a été présenté comme un outil d’apprentissage et un moyen de socialisation dans le domaine du numérique, selon un spécialiste, qui l’a fait savoir samedi en marge de la commémoration de la journée internationale des jeux vidéo, célébrée à Kinshasa par le Centre culturel américain.
«La journée mondiale des jeux vidéo est l’occasion où chaque année nous commémorons le jeu vidéo pas comme un simple divertissement, mais comme outil d’apprentissage, vecteur culturel et moyen de socialisation dans le domaine du numérique», a déclaré M. Trésor Kalonji, spécialiste des jeux vidéo et président du Chapitre des anciens boursiers du programme américain YALI RLC East Africa.
Selon lui, le Centre culturel américain utilise depuis 3 ans le jeu vidéo comme médium pour partager des connaissances, afin de les vulgariser en RDC dans les domaines des sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM, en sigle anglais).
Cette journée est une occasion d’échanger autour du jeu vidéo sous toutes ses différentes facettes, permettant aux Congolais de l’utiliser pour se former et s’adapter aux réalités du monde, a-t-il ajouté.
Le Centre culturel américain gère un programme dédié à l’apprentissage des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématique) dans lequel le jeu vidéo n’est que l’un des outils.
«On forme dans la robotique, dans le design, dans l’écriture web, dans les logiciels informatiques et tout type d’apprentissage numérique. Dans ce lot, le jeu vidéo est l’un des cours que nous donnons pour permettre aux jeunes congolais d’acquérir des compétences numériques. Ça peut être dans le codage, le marketing, le design et l’animation. Lorsqu’une personne suit ces cours-là en apprenant une matière, à la fin, il peut évoluer dans l’un de ces domaines dans sa vie professionnelle », a expliqué ce spécialiste des jeux vidéo.
Un jeu vidéo pour combattre les fakenews
M. Kraus Mulaya, un des représentants de l’Ambassade des États-Unis a, après circonscription du programme par Mme l’Attachée culturelle de ladite Ambassade, fait savoir que la jeunesse congolaise peut participer à la gestion du bien public en sensibilisant les jeunes contre la propagation des fausses informations (fakenews), donc, de la désinformation à travers un jeu vidéo et un dessin animé, qui ont été présentés brièvement aux participants.
À cet effet, l’Ambassade des USA a conçu une idée et un groupe des jeunes congolais l’a matérialisée à l’issue d’une formation bien taillée.
«Ce groupe des jeunes a mis en place un jeu vidéo et un dessin animé pour la sensibilisation contre la propagation des fakenews. C’est un programme de l’Ambassade des États-Unis, il rentre dans le cadre de l’engagement citoyen, qui est un contexte plus large, mais qui consiste à avoir (susciter) la participation des citoyens dans la gestion du bien public», a poursuivi M. Kraus Mulaya.
Ce projet financé par l’Ambassade des États-Unis en RDC pour lutter contre la désinformation à travers le jeu vidéo et le dessin animé est intitulé « Fakwa », en Lingala et traduit par escroc en français. Ce projet comporte deux volets, à savoir le jeu vidéo et le dessin animé tous deux portant le même nom.
Dans le jeu et le dessin animé, les auteurs apprennent aux potentiels utilisateurs comment utiliser des outils et techniques pour faire le fact-cheking, c’est-à-dire, analyser si une information, une photo, un texte ou une vidéo est-elle est réelle ou fausse.
« Une fausse information peut ruiner la personnalité, la crédibilité et même causer du tort à la vie d’une personne, physique ou morale soit-elle, et les jeunes sont les plus victimes», a rappelé M. Mulaya.
À l’issue de cette journée, trois meilleurs jeunes formés dans la création des jeux vidéo ont reçu un certificat de main de Madame Idia Irele, Attachée culturelle de l’Ambassade des États-Unis en RDC, présente à cette occasion. Ces jeunes et une dizaine d’autres jeunes ont suivi une formation organisée par le Centre culturel américain sur les jeux vidéo pendant environ 6 mois.
Enfin, une compétition des jeux vidéo a été organisée entre les participants, une façon de permettre aux participants de célébrer en tant que pratiquants des jeux vidéo. ACP/