Le géant américain Amazon Prime Video a annoncé mercredi que sa série à gros budget « Le seigneur des anneaux » serait tournée dans les prochains mois en Nouvelle-Zélande, patrie de Peter Jackson, le réalisateur de la saga fantastique.
Amazon consacrerait plus d’un milliard de dollars (900 millions d’euros) à cette série, espérant connaître le même succès que la série « Games of Thrones » (Le trône de fer) de la chaîne HBO.
Pour les scénaristes J.D. Payne et Patrick McKay, la Nouvelle-Zélande offre la « beauté » de la Terre du Milieu, l’univers créé dans les années 1930 par l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien.
« Nous avions besoin d’un endroit majestueux, avec des côtes, des forêts et des montagnes sauvages qui pourrait également accueillir des décors, des studios et des artisans hautement qualifiés et expérimentés », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Les studios Amazon ont précisé que la phase de pré-production avait déjà commencé et que le tournage débuterait à Auckland « dans les prochains mois ».
Le géant américain s’est déjà engagé pour plusieurs saisons de cette série qui se déroulera à une époque bien antérieure à celle décrite dans la trilogie de Peter Jackson.
La saga du réalisateur néo-zélandais, qui a rencontré un succès planétaire, a suscité un véritable boom touristique dans le pays.
Chaque année, des millions de touristes s’y rendent pour découvrir les splendides paysages de la « Terre du Milieu », théâtre imaginaire du « Hobbit » et du « Seigneur des anneaux », inspirés de l’oeuvre de Tolkien.
Ces films ont contribué à faire de la Nouvelle-Zélande un des leaders mondiaux du secteur cinématographique, en particulier en matière d’effets spéciaux numériques.
« C’est super de voir que la Nouvelle-Zélande et la Terre du Milieu poursuivent leur collaboration », a déclaré le ministre de l’Economie néo-zélandais Phil Twyford.
Selon Invest Auckland, une agence de développement économique, cette production va générer « un immense boom économique et créer des emplois » ».
Les Néo-Zélandais considèrent désormais la Terre du Milieu comme faisant partie de leur culture.