Kinshasa,21 juin 2022(ACP).- Le Pr Willy Kitobo Samsoni, ministre honoraire des Mines, a présenté, le week-end dernier, son livre intitulé « Les défis à relever dans le secteur des mines de la République Démocratique du Congo (RDC) », en la salle des conférences du Fleuve Congo hôtel, dans la commune de la Gombe.
L’auteur a, à cette occasion, démontré minutieusement dans son ouvrage publié aux éditions « L’harmattan », que les recettes du secteur des mines sont souvent minorées à cause de mauvaises pratiques qui caractérisent toute l’économie congolaise, telles que la corruption, la fraude, la mauvaise gouvernance et le manque de transparence malgré toutes les mesures prises dans les Lois du pays pour sanctionner ces maux.
Dans cet ouvrage de 300 pages, l’auteur a identifié les défis à relever et a proposé particulièrement aux décideurs des pistes des solutions réalistes, en vue de permettre à la RDC d’émerger, notamment d’adopter des bonnes pratiques et d’appliquer strictement le code minier révisé.
Le Pr Willy Kitobo a noté que le secteur minier constitue la source principale des recettes de l’économie de la RDC, pays qualifié de scandale géologique en raison de ses grandes potentielles richesses, notamment le cuivre, le coltan, le zinc, l’or, le diamant, l’étain et des métaux radioactifs.
Il a également exhorté le pouvoir public à léguer aux générations futures un héritage national considérable au regard du caractère épuisable de cette richesse du secteur minier.
De son coté, la sénatrice Francine Muyumba a félicité l’auteur du livre pour sa publication, faisant remarquer que dans le secteur minier, le grand problème qui freine le développement de la RDC se situe à la non application des lois en la matière et le manque des sanctions.
Willy Kitobo Samsoni est docteur en Sciences de l’ingénieur de l’Universite de Liège en Belgique et professeur à la faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi.
Ancien directeur de l’Ecole supérieure des ingénieurs industriels (ESI), ancien doyen de la faculté Polytechnique de Lubumbashi, ministre provincial honoraire des mines, Affaires foncières et environnement du Haut-Katanga.
ACP/Zng/ODM/THD/NMM/HBB