Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- L’ouvrage « Enjeux militaires contemporains et géostratégie du cyberespace » de l’écrivain congolais Arthur Omar Kayumba sera présenté samedi à l’Institut français de Kinshasa (IFK) en République démocratique du Congo, a annoncé le secrétaire de l’atelier de leadership d’excellence et formation (ALEF), Christian Lukabuka.
« Enjeux militaires contemporains et géostratégie du cyberespace en RDC : Arthur Omar Kayumba donne de nouvelles stratégies de défense, c’est est un ouvrage de plus de 150 pages dont la publication est assurée par l’édition du panthéon sud », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que le vernissage de cet ouvrage s’est tenu le 21 janvier dernier au Collège des Hautes Etudes des stratégies de Défense (CHESD).
Ce chef-d’œuvre de l’écrivain Arthur Omar Kayumba qui aborde des questions essentiellement liées à la sécurité d’un pays. Ce livre tombe durant cette période où la RDC fait face à une agression du M23.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs autorités, notamment la présence l’inspecteur au sein des FARDC du Général Amisi Kumba, préfacier dudit ouvrage, le chef de la maison militaire du Chef de l’Etat Buamunda Ntumba Franck, le président du Forum national de la jeunesse Patrick Katengo et le coordonnateur du secteur de sécurité et justice-RRSSJ Emmanuel Kabengele.
L’auteur de ce livre avait développé le sous-thème « Refondation des Forces armées de la RDC et redressement de la défense nationale », est parti d’une revue stratégique de des FARDC.
Et de s’interroger: « Aujourd’hui, on se demande quel est l’état des lieux de nos forces armées. Comment nos Forces armées mettent-elles les 5 objectifs traditionnels qui leur sont dévolus au regard du cotexte contemporain des armées », avant d’insister que la notion de dissuasion nucléaire a traversé tous les Etats au point d’en compter parmi les grandes puissances.
Le numéro de cet ouvrage, l’auteur l’a dédicacé au Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi. ACP/Kayu