Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP)- Le lancement en République démocratique du Congo, du projet de création de centres socio-culturels dénommés « Mama Muilu », en hommage à cette figure historique du mouvement kimbanguiste et dédiés au développement communautaire, a été annoncé lundi par l’initiateur, dans un entretien avec l’ACP.
«(…) Nous savons que de nombreuses autres Mama Muilu vivent encore dans l’anonymat, tandis que d’autres ont besoin de soutien en raison de leur vulnérabilité. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui une nouvelle initiative majeure : la création et la mise en place de centres socio-culturels Mama Muilu dédiés aux femmes et au développement communautaire », a déclaré Pitchou Matouasilua, coordonnateur de l’Asbl « Tokanisa Mboka ».
Il a ajouté : « Notre objectif est simple mais ambitieux : créer des foyers d’initiatives portés par des femmes, appuyées par des professionnels, capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement socio-culturel ».
Selon Pitchou Matouasilua, ces centres seront des espaces dédiés à la promotion du bien-être collectif, à la lutte contre la dépravation des mœurs et à la consolidation du vivre-ensemble dans un esprit de tolérance.
« Ce projet privilégie une approche locale, en implantant ces centres dans différentes régions du pays, en Afrique et même au-delà du continent », a-t-il expliqué.
En marge de cette initiative, un atelier de formation est prévu très prochainement à Kinshasa pour les encadreurs polyvalents. Ceux-ci auront pour mission d’animer ces espaces et d’assurer un relai dans leurs communautés respectives.
« Nous utiliserons des méthodes traditionnelles et modernes, en intégrant des supports variés : livres, vidéos, arts et autres outils pédagogiques, afin de transmettre des valeurs et des connaissances essentielles », a précisé Pitchou Matouasilua.
20 icônes féminines congolaises récompensées par le prix « Mama Muilu » à Bruxelles
Dans cette même lancée, Pitchou Matouasilua a, en outre, indiqué qu’au total, vingt (20) femmes congolaises, reconnues comme des icônes du progrès et du changement socio-culturel, ont été récompensées le 08 mars dernier, lors de la 4ème édition du Prix socio-culturel « Mama Muilu » au Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) à Tervuren, à Bruxelles, en Belgique.
«Nous avons choisi le mois consacré aux droits des femmes pour célébrer ces 20 icônes du progrès et du changement à travers ce prix dédié à Mama Muilu pour son combat (…). Après plusieurs années de recherches et d’études socio-culturelles approfondies, il est évident que Mama Muilu est une référence inestimable», a-t-il dit.
Il s’agit de : «Cécile Ilunga, Lilie Kombo, Colette Njomgang-Fonkeu, Christel Meli, Samb-Rosa, Tsigueradera Walelign, Dibaka Nsimba, Neneth Masangi Lyon, Bitshiluala Kabeya, Madeleine Bitshilwalwa, Christelle Pandanzyla, Tania Kousi, Adèle Mukadi, Louise Ngandu, Dorine Rurashitshe, Louise Atshengeno, Marie-Pierre Nyatani, Jacqueline Lerat Bahati, Stéphanie Boale, Auguy Noëlle Angbol».
En ce qui concerne le choix porté sur ces récipiendaires, le manager général d’Emivacs a expliqué que «ce prix ne célèbre pas seulement une femme, mais une héroïne de l’histoire congolaise. Nombreuses sont celles et ceux qui ignorent encore l’impact qu’a eu Mama Muilu dans la lutte pour la libération du Congo du joug colonial. Elle est un modèle de résilience et de courage auquel ces femmes africaines se sont identifiées».
C’est grâce au concours des structures «Tokanisa Mboka», «Entreprise pour la mise en valeur de la culture, des arts et patrimoines» (Emivacs) et «Pensons Bercail», coordonnées par M. Pitchou Matouasilua, que Mama Muilu, décédée le 27 avril 1959 après avoir conduit le mouvement kimbanguiste de 1921 à 1959, en l’absence de son époux Simon Kimbangu, condamné à mort, a été proclamée « Femme africaine d’exception » le 11 mai 2023 au Musée royal d’Afrique centrale en Belgique (Tervuren). ACP/JF