RDC : le gouvernement appelé à soutenir les talents de la diaspora congolaise

Kinshasa, 6 novembre 2024 (ACP).- L’artiste musicien Junior Fataki, a appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo à reconnaître et soutenir les talents de la diaspora congolaise, lors de son passage mercredi, au ministère de la Culture, arts et patrimoines, selon un communiqué reçu à l’ACP.

« (…) Junior Fataki a également mis en avant l’importance des talents de la diaspora, véritables porte-étendards de la culture congolaise à l’étranger, plaidant pour une reconnaissance et un soutien accrus de leur apport», a-t-on lu dans ce communiqué.

A en croire la source, lors de cette rencontre avec la ministre de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo, l’artiste a ouvertement partagé les frustrations et le sentiment d’abandon que ressentent souvent les artistes malgré leur rayonnement international.

Le musicien Junior Fataki a aussi discuté avec la ministre des enjeux cruciaux du secteur musical, notamment les droits d’auteur.

«Avec l’implication de la ministre, nous espérons des changements significatifs pour notre culture », a déclaré Junior Fataki, à l’issue de cette séance de travail, tout en saluant l’écoute et l’engagement de Yolande Elebe.

Des échanges avec les acteurs culturels pour soutenir les initiatives locales

Dans le cadre de sa politique de soutien aux initiatives culturelles privées, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo, a également reçu, cette semaine, Fred Kabeya et Cédric Isengoma, représentants du Centre Culturel Aw’art, a appris l’ACP de source officielle.

Présentation d’une nouvelle création de la mode made in Congo à la ministre de la

«Au cours de cette rencontre, les représentants d’Aw’art ont exposé les défis auxquels leur centre est confronté, notamment le besoin crucial de soutien financier pour garantir la continuité de leurs activités», a-t-on fait savoir.

Depuis sept ans, Aw’art s’investit dans la promotion et l’encadrement des jeunes talents locaux, en leur offrant un espace d’expression et de formation pour enrichir la diversité culturelle nationale.

Le styliste Cédric Isengoma, a également profité de l’occasion pour présenter certaines de ses créations, mettant en avant le potentiel des jeunes créateurs locaux.

«Nous avons exposé à madame la ministre les réalités du secteur culturel privé et exploré les possibilités d’un soutien de l’État. En tant qu’artiste elle-même, elle connaît bien les défis de notre secteur. Nous repartons avec l’espoir de futures initiatives de soutien », a rassuré Cédric Isengoma, au sortir de cette rencontre.

Cet échange illustre l’engagement du Ministère de la culture, à soutenir les structures culturelles locales, afin de créer des opportunités pour les jeunes et de préserver la richesse culturelle nationale, a-t-on signifié. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet