RDC : l’insuffisance d’acteurs professionnels freine le développement de l’industrie cinématographique locale (Un opérateur culturel)

Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- L’insuffisance et la rareté d’acteurs professionnels ont été évoquées dimanche parmi les éléments qui freinent le développement de l’industrie cinématographique en République démocratique du Congo, par un opérateur du secteur, à Kinshasa, capitale du pays, lors d’un entretien avec l’ACP.

« La cinématographie en RDC souffre de nombreuses difficultés, telles que la rareté d›acteurs professionnels. Il n’y en a pas assez et peu travaillent avec passion, mais aussi un manque de soutien et d’encadrement de haut niveau (…). Nous avons beaucoup de jeunes talentueux, mais ils sont confrontés à ces dif­férents problèmes qui freinent leur épanouissement », a déploré Dieu­donné Shacob, coordonnateur de la structure ‘‘Aidons-nous vi­vant’’.

« Soucieux de voir la sphère cinématographique congolaise briller, j›appelle les autorités congolaises à s’investir davantage dans ce domaine afin de porter main forte à l’épanouissement des cinéastes congolais », a-t-il ajou­té.

En ce qui concerne l’influence positive du cinéma en RDC, Dieu­donné Shacob a encouragé les jeunes à s’inspirer de la créativité à travers la lecture de certains films instructifs. Selon lui, certaines oeuvres cinématographiques contribuent à l’édification de l’être social, notamment dans l’univers des jeunes.

« Les films peuvent inspirer la créativité ou élargir la compréhension. Dans les films, il y a des scènes qui sont produites pour stimuler en nous l›esprit créatif. On peut réaliser des oeuvres en se basant sur ce que l›on a vu dans les films. Le cinéma est un outil puissant de communication, de divertissement et d’éducation, dont les avantages ne sont plus à démontrer », a-t-il soutenu, affir­mant que les oeuvres du cinéma peuvent aussi avoir un impact sur le comportement.

« Il faut savoir que les films transmettent des valeurs et poussent les téléspectateurs à se transformer », a conclu Dieudonné Shacob. Sous la coordination de Dieudon­né Shacob, «Aidons-Nous Vivants «est une structure active dans la commune de Ndjili, dédiée à la promotion et à l’accompagnement des jeunes.

Elle oeuvre également pour la professionnalisation du secteur cinématographique en RDC, en soutenant le dévelop­pement des talents et en plaidant pour un meilleur encadrement des acteurs du milieu, apprend-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet