Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- L’insuffisance et la rareté d’acteurs professionnels ont été évoquées dimanche parmi les éléments qui freinent le développement de l’industrie cinématographique en République démocratique du Congo, par un opérateur du secteur, à Kinshasa, capitale du pays, lors d’un entretien avec l’ACP.
« La cinématographie en RDC souffre de nombreuses difficultés, telles que la rareté d›acteurs professionnels. Il n’y en a pas assez et peu travaillent avec passion, mais aussi un manque de soutien et d’encadrement de haut niveau (…). Nous avons beaucoup de jeunes talentueux, mais ils sont confrontés à ces différents problèmes qui freinent leur épanouissement », a déploré Dieudonné Shacob, coordonnateur de la structure ‘‘Aidons-nous vivant’’.
« Soucieux de voir la sphère cinématographique congolaise briller, j›appelle les autorités congolaises à s’investir davantage dans ce domaine afin de porter main forte à l’épanouissement des cinéastes congolais », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’influence positive du cinéma en RDC, Dieudonné Shacob a encouragé les jeunes à s’inspirer de la créativité à travers la lecture de certains films instructifs. Selon lui, certaines oeuvres cinématographiques contribuent à l’édification de l’être social, notamment dans l’univers des jeunes.
« Les films peuvent inspirer la créativité ou élargir la compréhension. Dans les films, il y a des scènes qui sont produites pour stimuler en nous l›esprit créatif. On peut réaliser des oeuvres en se basant sur ce que l›on a vu dans les films. Le cinéma est un outil puissant de communication, de divertissement et d’éducation, dont les avantages ne sont plus à démontrer », a-t-il soutenu, affirmant que les oeuvres du cinéma peuvent aussi avoir un impact sur le comportement.
« Il faut savoir que les films transmettent des valeurs et poussent les téléspectateurs à se transformer », a conclu Dieudonné Shacob. Sous la coordination de Dieudonné Shacob, «Aidons-Nous Vivants «est une structure active dans la commune de Ndjili, dédiée à la promotion et à l’accompagnement des jeunes.
Elle oeuvre également pour la professionnalisation du secteur cinématographique en RDC, en soutenant le développement des talents et en plaidant pour un meilleur encadrement des acteurs du milieu, apprend-on. ACP/