Théâtre : présentation de la grande première du spectacle intitulé ‘‘Mama Muilu’’ à Kinshasa

Kinshasa, 17 février 2025 (ACP). – La grande première du spectacle de théâtre intitulé « Mama Muilu », en hommage à ce personnage religieux et historique congolais, a été présentée dimanche par une entreprise culturelle, dans la salle des spectacles du Palais du peuple, à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Notre objectif à travers cet hommage est de sortir de l’anonymat une figure importante de la RDC. Mama Muilu est une personnalité d’une grande envergure, si importante que les Congolais, eux-mêmes, ne s’en rendent pas compte », a déclaré Pitchou Matouasilua, manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et services, au cours de ce spectacle.

Il a par ailleurs expliqué la reconnaissance qui est due à cette figure emblématique sous d’autres cieux. 

« À l’étranger, elle est déjà une référence pour l’Afrique. Le 11 mai 2024, elle a été proclamée « Femme africaine d’exception » en Belgique. Ce pays reconnaît ainsi la valeur et l’impact de Mama Muilu. D’ailleurs, une place porte son nom en Belgique, et un prix qui lui est dédié en est aujourd’hui à sa quatrième édition », a-t-il dit.

Le manager général de l’ ‘‘Emivacs’’ a profité, lors cette prestation artistique d’une durée de deux (2) heures, pour lancer un appel à la résilience face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

« Notre message est clair face aux défis que traverse notre pays : ne baissons pas les bras. Restons forts, résistants et résilients, car c’est ainsi que nous obtiendrons des résultats positifs », a-t-il dit, avant d’ajouter que la prochaine étape est celle d’exporter ce spectacle à l’international.

« Mais avant cela, nous souhaitons le présenter à travers le pays. Toute personne intéressée à accueillir cette représentation peut nous contacter. Les acteurs sont prêts et disponibles. Nous sommes convaincus qu’avant la fin de l’année, le spectacle sera joué en Belgique, en France et en Allemagne », s’est-il exprimé.

Les aspects politique et religieux du mouvement kimbanguiste au cœur de la démarche artistique

Cette représentation a exploré deux dimensions essentielles du mouvement kimbanguiste. D’une part, l’aspect politique qui met en lumière son évolution durant la période coloniale, alors que le pays était sous occupation. D’autre part, l’aspect religieux lié à l’évangélisation prônée par Mama Muilu, au moment de l’arrestation et de la disparition de son époux, visionnaire du mouvement.

Pour Linda Ikwa Masengo, comédienne incarnant Mama Muilu dans ce spectacle : « cette pièce est très instructive et éducative, surtout pour moi qui ne connaissais pas Mama Muilu auparavant. J’ai découvert son histoire grâce à M. Pitchou Matouasilua. Ce qui a éveillé mon intérêt pour elle. En approfondissant mes recherches, j’ai compris qu’elle était une véritable héroïne, ce qui m’a motivée à interpréter son rôle et à monter ce spectacle ».

« Ce désir de parler d’elle était si fort que je ne pouvais le contenir. Je me suis rendue à Nkamba et j’ai effectué de nombreuses recherches afin de pouvoir, aujourd’hui, raconter son histoire avec justesse », a fait savoir Linda Ikwa.

Cette représentation scénique s’est distinguée par la participation d’artistes interprètes non kimbanguistes, intégrés au projet dans le but de faire connaître l’histoire de Mama Muilu et de promouvoir le théâtre classique congolais.

Il sied de signaler que la pièce théâtrale « Mama Muilu » met en lumière l’éducation des jeunes filles à travers le parcours inspirant de Mama Muilu. Elle retrace ses trente-huit (38) années de consécration, de foi et de détermination, après le décès de son mari, soulignant ainsi la résilience et la force des femmes face aux épreuves de la vie, a-t-on indiqué. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet