RDC : un appel à proposer des spectacles lancé aux artistes pour un festival

Kinshasa, 13 décembre 2023 (ACP).- Un appel à proposer des spectacles a été lancé aux artistes de la République démocratique du Congo, par une structure culturelle en prévision du Festival international de création artistique (Ficra) prévu en 2024, a-t-on lu mercredi dans un communiqué.


«Nous avons lancé un appel à proposition des spectacles à l’intention des artistes de la ville province de Kinshasa, des provinces du Kwilu et du Kongo central ainsi que de Brazzaville en prévision du ‘’Ficra’’ prévu du 19 au 24 février 2024 en République du Congo » a-t-on lu dans le communiqué signé par Sonville Monkwe Mahela, initiateur du projet. Et de préciser : « Trois disciplines des arts de la scène sont retenues dans cet appel à proposition des spectacles, à savoir : le théâtre, le conte et la danse ». M. Monkwe a également fixé les critères de sélection des spectacles, notamment avoir un spectacle prêt (Théâtre-Conte-Danse),  envoyer un extrait vidéo du spectacle à travers un lien aux organisateurs, expédier le dossier complet du spectacle et autres. Les spectacles ne doivent pas dépasser 60 minutes.


Pour la renaissance du théâtre congolais

«Yampa, en langue Kongo traduit par ‘’Nouveau’’, nous voulons par notre structure apporter la renaissance du théâtre. Nous n’inventons pas la roue. Nous voulons que des choses redeviennent comme avant. Et pour ce faire, nous commençons par initier cet appel à proposition des spectacles », a indiqué l’initiateur. L’idée de M. Monkwe est partie du constat selon lequel la scène théâtrale est vide, marquée par l’absence de création artistique. « Il n’existe plus des saisons théâtrales. Il n’y a plus de grandes créations, plus assez de festivals liés au théâtre », a affirmé ce comédien tout en espérant que sa structure culturelle pourra relancer l’activité théâtrale. Par ailleurs, «Yampa création » projette accompagner des jeunes structures.

Cette compagnie théâtrale compte conquérir les scènes nationale et internationale dans l’univers culturel et artistique. Elle projette de contribuer au développement du pays notamment par l’éveil et l’interpellation de la conscience.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet