Semaine française de Kinshasa : des perspectives pour le leadership de l’Office congolais de contrôle évoquées

Kinshasa, 26 avril 2024(ACP).- Des perspectives pour le leadership de l’Office congolais de contrôle (OCC) en conformité aux standards internationaux ont été évoquées jeudi lors de la Semaine française de Kinshasa à Pullman hôtel à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). « Pour ses différentes activités, l’OCC voudrait être l’organisme leader qui accrédite ses activités clés d’évaluation de la conformité à savoir l’inspection -essai -analyse et certification des biens et produits aux exigences légales, réglementaires, conventionnelles et normatives correspondant aux standards internationaux », a déclaré Emmany Luwenga Muana le représentant de l’OCC à la semaine française de Kinshasa, le chef de Département de la production locale et certification à l’OCC Emmany Luwenga Muana.

Il a souligné également la nécessité pour l’OCC à veiller à la protection de la santé, à la sécurité des agents économiques à (producteurs, consommateurs, travailleurs) et l’environnement. en assurant ainsi la loyauté des transactions commerciales. Emmany luwenga a indiqué que l’Office Congolais de contrôle est un établissement caractère scientifique et technique. Créé par ordonnance-loi n°074/013  il y a plus de 50 ans dont les nouveaux statuts sont fixés par décret décembre 2019. La signature institutionnelle de l’Office congolais de contrôle, a-t-il signifié, est « bâtissons la confiance la confiance rime avec le contrôle ».

Selon lui, la certification des produits est importante  pour les fabricants et les fournisseurs car elle démontre que leurs produits respectent les normes établies par les organisations certifiées, elle peut aider les entreprises à protéger leurs marques et à distinguer leurs produits des concurrents. La certification peut contribuer à accélérer le processus de mise sur le marché des produits en permettant aux entreprises de répondre aux exigences réglementaires. Pour consommateurs, c’est une façon de garantir la qualité et la sécurité   ainsi que de renforcer leur confiance envers le produits et son fabricant.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet