‘‘Tradition et innovation’’, objet d’un spectacle de performance de conte programmé à Lubumbashi

Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- ‘‘Tradition et innovation’’, a été retenu comme thème du spectacle de performance intitulé « le conte de 2bebe », programmé le 12 octobre 2024 à l’Institut français de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dans un entretien lundi. «Dans ce spectacle, nous célébrons la culture et la condition humaine en utilisant divers médiums pour raconter nos histoires. L’objectif est de fusionner « tradition et innovation » pour mettre en lumière des perspectives contemporaines, tout en soulignant l’importance de suivre les traditions de nos ancêtres», a déclaré Didier Besongo alias 2bebe, conteur contemporain. Ce spectacle de quarante-cinq (45) minutes, intègre différentes formes d’expressions, comme la parole, les arts plastiques, la musique et le slam. «Chaque médium apporte une dimension unique à la narration, enrichissant ainsi l’expérience pour toucher le public de manière plus profonde et variée», a-t-il révélé. La voie du conte est un spectacle qui peut s’adapter, d’après son auteur, à n’importe quel nombre d’artistes. Pour cette première attendue dans la capitale cuprifère, hormis l’auteur du conte, deux (2) plasticiens, deux (2) conteurs puristes et un (1) slameur sont programmés sur scène.

La voie du conte pour la solidarité au sein des communautés

« »La voie du Conte” est aussi “la voix du conte ». Cela symbolise un chemin que chaque humain (spectateur) est invité à parcourir. Ce cheminement est lié à notre passé, notre présent et notre avenir», a explicité l’artiste.

Et de poursuivre : «La voie invite à un parcours déterminant, tandis que la voix appelle à une introspection sur nos luttes, aspirations individuelles et collectives. Cela souligne l’importance de la solidarité et des liens authentiques au sein des communautés, car le monde n’est qu’un village». A en croire Didier Besongo, cette approche multidisciplinaire montre que les histoires peuvent être racontées et ressenties de multiples façons, créant une expérience immersive et complète. Didier Besongo, mieux connu sous le nom de 2bebe, est un artiste multidisciplinaire originaire de Kinshasa. Conteur de couleurs, peintre numérique, et formateur, l’artiste est passé par l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, avant de poursuivre son engagement dans l’art contemporain et le conte, se produisant ainsi sur scène en tant que conteur stand-up et humoriste. Il a participé à des projets artistiques en RDC et à l’étranger, tournant avec des collectifs artistiques et initiant des festivals culturels. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet