Tutwemoto conscientise sur l’avenir de la RDC dans  « Mémoires : conspirateurs et fossoyeurs Tupo Wakombozi »

Kinshasa, 17 mai 2022 (ACP).- L’ambassadeur du Cuba en RDC, Marcelo Caballero Torrès a porté lundi sur les fonds baptismaux, le livre « Mémoires : conspirateurs et fossoyeurs Tupo Wakombozi » de l’écrivain Ismaïl Richard Tutwemoto, dans lequel il interpelle l’ensemble des forces vives  congolaises sur l’avenir de la RDC, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de Gombe.

Prenant la parole, il a félicité  le récipiendaire pour cette œuvre littéraire dont le contenu  relate également l’histoire  révolutionnaire du Congo, avant d’inviter la jeunesse congolaise à lire ce livre afin de s’imprégner des  sacrifices  des pères de l’Indépendance consentis, dans le souci  de rechercher la liberté, la paix, la démocratie, etc.

Lors de la présentation de l’ouvrage, le professeur de philosophie politique à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Ngonga Binda a fait savoir que cette œuvre de 362 pâges, subdivisée en trois parties contient 142 illustrations des différentes personnalités révolutionnaires à travers le monde qui, par leur bravoure, ont mené un combat pour redonner à leurs nations sa dignité qui a été mis à terre par le système colonial.

« Le premières partie de ce livre parle de la naissance de l’auteur jusqu’à l’assassinat de Lumumba, son maître tandis que la deuxième partie raconte la révolution de  jeunes lumumbistes de 1964, caractérisée par le maquis de Kibamba qui était dirigé par Laurent Désiré Kabila et visité par Ché Guevara. La troisième partie cripte quant à elle, le retour de la vraie démocratie en 1997 avec l’arrivée au pouvoir du Mzee Laurent Désiré Kabila « , a-t-il expliqué.

Selon lui, ce livre constitue en effet un repère historique et une grande richesse pour le patrimoine congolais car dans son architecture, l’ouvrage raconte et dévoile des faits ainsi que des souvenirs  politiques importants de l’histoire du Congo, présentant aussi des champs de réflexion pour conscientiser la population congolaise  sur l’avenir du pays.

Bien plus qu’un assemblage des mots, a-t-il soutenu, l’ouvrage témoigne d’un grand sentiment patriotique, dans la mesure où il en ressort des réflexions stimulantes autour du passé colonial, en même temps il propose une démarche critique et évaluative sur l’époque postcoloniale ainsi que  sur ce qu’il doit être dans le monde avenir.

Invitation à l’appropriation du contenu de l’ouvrage

Pour sa part, l’auteur de l’ouvrage et patriarche, Ismaïl Richard Tutwemoto a appelé la population congolaise en général, et kinoise en particulier, à s’approprier l’ouvrage et à en faire preuve de sacrifice, car au-delà d’être autobiographique, il est également historique. « Pour moi c’est une grande joie de donner au peuple congolais, le peu de ce que j’ai reçu  durant mon parcours. Même si Dieu m’appelle aujourd’hui, j’irai en paix car  je sais que j’ai laissé quelque chose à ma nation. C’est une joie pour moi de voir les jeunes venir assister à un tel événement qui leur appartient », a-t-il déclaré.

Né le 1 janvier 1945 dans le territoire de Kasongo, au Maniema, Ismaïl Richard Tutwemoto est un acteur politique, autodidacte et chercheur parlant plusieurs langues. Durant son cursus, il a été associé par des dirigeants politiques à rencontrer plusieurs autorités, dont les chefs d’États en Afrique, en Asie, en Europe et Amérique latine. ACP/ZNG/MNI/NMM/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet