Un colloque scientifique pose les bases de la rumba congolaise au CWB

Kinshasa 07 juillet 2022(ACP). Un colloque scientifique s’est tenu, du 05 au 06 du mois en cours, en la salle d’exposition du centre Wallonie Bruxelles dans la commune de Gombe, pour fournir des éléments basiques de la rumba congolaise nouvellement inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Les participants dudit colloque ont essentiellement centré leurs échanges sur la recherche d’un point de repère de la rumba congolaise. A cet effet, ils ont revisité les origines et l’historique de cette musique en vue de situer dans le temps, la période à partir de laquelle la rumba a pris forme et son évolution.

Ils ont retenu, après débat, une définition appropriée, tirée des éléments forts ayant marqué le parcours de ladite musique qui constitue un mode vie et une culture pour le peuple congolais.

Le président dudit colloque, l’artiste musicien, Paul le Perc a fait savoir que ces deux jours de réflexion avaient pour but de produire, en collaboration avec les pratiquants de cette rumba, des textes simples pouvant être enseignés aux écoliers dans l’optique de valoriser et de pérenniser la rumba congolaise.

Des prémices projetant d’autres grosses rencontres

Les conférenciers ont par ailleurs relevé que ces assises sont des prémices qui ont pour vocation de faire une projection sur les différentes rencontres qui vont se tenir autour de la rumba congolaise sous plusieurs aspects notamment le symposium de cette rumba, la rédaction en synergie de certains documents de musique entre pratiquants et enseignants ou encore la codification de cette musique.

Pour ce faire, ils ont souhaité voir dans des prochains panels la participation de tous les acteurs œuvrant dans ce secteur dans l’objectif de s’approprier un langage commun de cette richesse culturelle qu’est la rumba.

Ces deux journées scientifiques de la rumba congolaise s’inscrivent dans le cadre des activités du festival rumba parade et du festival international de la rumba et de l’élégance (Fire) sous le thème « Rumba mokili mobimba ».

Ces instants de réflexions et de partages ont connu la participation de quelques artistes chanteurs de la rumba congolaise, à savoir : Souzy Kasseya, Maika Munan, Blaise Bula, Godé Lofombo ainsi que quelques journalistes culturels. ACP/ ZNG/RNL/NKV/MMC/NMM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet