Faux! Ana Afonso Dias Lourenço, épouse de Joao Lourenço, ne s’est pas vue offrir de la part de ce dernier un jet privé en guise de présent à l’occasion de la fête des mères 

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 08 mai 2024 (#ACP_Debunkage).-La photo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux mettant en exergue un avion cargo délivrant un jet privé sur le tarmac d’un aéroport sous le regard de personnes arborant des gilets jaunes et prétendument présenté comme un présent qu’aurait offert Joao Lourenço, Président de la République d’Angola, à son épouse Ana Afonso Dias Lourenço en marge des activités commémoratives de la fête des mères, est fausse et constitue donc une fake news de complotisme.

Bien que largement relayée sur la toile, la photo sous-examen est fausse. Elle a été délibérément déplacée de son contexte et n’est ni de près ni loin à mettre à l’actif de Joao Lourenço.

Pour preuve, la photo faisant objet d’analyse met plutôt en exergue un Bombardier Challenger 604 convoyé, en pièces détachées dont une partie des ailes et de la queue, de l’aéroport international de Mascate au Sultanat d’Oman à destination de l’aéroport international de Nuremberg en Allemagne par un avion cargo de type Antonov 124 pour être livré à une société allemande qui l’avait racheté. Cet achat est intervenu au lendemain d’un grave incident de vol dont était victime ledit appareil qui avait décollé des Maldives vers Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis,le 07 janvier 2017, avec à son bord 6 passagers et 3 membres d’équipage, avec un Airbus A380, l’obligeant à faire plusieurs tours sur lui-même puis à chuter d’environ 2.600 mètres avant que le pilote ne parvienne à en reprendre le contrôle et à atterrir en urgence à Mascate au Sultanat d’Oman.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet