Faux! Jean-Claude Kadima n’a pas rejoint l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 07 mai 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre de la commune de Kalamu à Kinshasa, aurait adhéré à l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, alliée du Mouvement du 23 mars (M23), groupe rebelle qui écume la partie orientale de la République Démocratique du Congo, est fausse et constitue donc une fake news de complotisme.

Contrairement à ce qui est largement relayé sur les différentes plateformes digitales, la vidéo de 31 secondes faisant objet d’analyse est fausse. Elle a été à dessein déplacée de son contexte et ni de près ni de loin rattachée à la personne de Jean-Claude Kadima.

« Je ne suis pas un habitué des vidéos. Cependant, au regard de l’infox qui défraye actuellement la chronique sur les réseaux sociaux faisant état de ma chimérique adhésion à l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, je me trouve dans l’obligation de faire quelque chose pour apaiser les miens. Pour votre gouverne, je n’ai jamais rejoint ce mouvement terroriste. Pour preuve, cette vidéo, je la tourne à ma résidence sise 5eme rue au numéro 13 du quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu et au sein de laquelle se tiennent d’ailleurs les funérailles de ma défunte sœur. Je suis membre de l’Union Sacrée de la Nation, je soutiens le Président de la République, j’aime mon pays et je ne le trahirai pour rien au monde. C’est dans cet ordre d’idées que nous avons décidé, dans les minutes qui suivent, de saisir les instances judiciaires afin que soit mis à nu l’auteur de ladite vidéo », a déclaré, via une vidéo d’une minute et 59 secondes, Jean-Claude Kadima.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet