Faux ! Donald Trump n’a pas modifié la loi sur le partage des biens en cas de divorce

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 12 février 2025 (#ACP_Debunkage).- Un post viral sur les réseaux sociaux prétend que le président des États-Unis, Donald Trump, aurait modifié la législation sur le divorce pour abolir le partage des biens à 50%. Ce post est faux et constitue une fake news de type hoax. 

Origine de la publication 

Ce post provient de compte X ‘’Histoires d’Afrique https://x.com/silboyofficiell/status/1882495674660344149?s=46‘’ et a suscité un grand nombre de vues et partages.

Vérification des faits

Aucun texte législatif en ce sens n’apparaît sur la liste officielle des décrets signés par Donald Trump depuis son investiture le 20 janvier 2025. De plus, il n’a pas évoqué récemment de réforme relative au mariage ou au divorce, comme l’a confirmé le rédacteur en chef de l’Agence France-Presse  (AFP) pour le compte de l’Amérique du Nord.

Il est essentiel de préciser que les lois sur le divorce sont régies au niveau des États, ce qui limiterait la capacité du président américain à effectuer de tels changements, indique un expert de l’AFP.

À titre de rappel, Donald Trump a divorcé à deux reprises. Lors de son premier divorce en 1992, le président américain a versé 14 millions de dollars à sa première épouse, Ivana Trump. Puis en 1999, il n’a versé qu’ un million de dollars à sa seconde épouse, Marla Maples, grâce à un contrat de mariage plus favorable.

De plus, tous les décrets ratifiés par Trump depuis son retour au pouvoir sont consultables sur le site officiel de la Maison Blanche : https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/.

Conclusion

Aucune reformule sur le divorce n’a été engagée par Donald Trump. Cette publication est une fake news de type hoax. 

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet