Faux! Emmanuel Macron n’a pas été filmé en 1987 exhibant des pas de danse dans une boîte de nuit en France et arborant un look assimilé à la communauté LGBT 

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 04 mars 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux mettant en exergue Emmanuel Macron, Président français, esquissant des pas de danse dans une boîte de nuit en France, en 1987, et arborant un accoutrement assimilable à celui de la Communauté Lesbiennes Gays Bisexuels et Transgenres (LGBT) est fausse et constitue donc une fake news de canular.

En dépit de ce qui est relayé à grande échelle sur la toile, la vidéo de 44 secondes sous-examen est fausse. Elle a été délibérément déplacée de son contexte.

En réalité, la vidéo faisant objet d’analyse est le fruit du deepfake ou hypertrucage. Formé à partir de « deep learning » (apprentissage profond) et de « Fake » (faux, contrefait), le deepfake est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’Intelligence Artificielle (IA) qui peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d’une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d’une personne pour lui faire dire des choses inventées). Elle est donc utilisée pour créer des infox et des canulars malveillants.

Pour preuve, ladite vidéo tire son origine de différentes vidéos YouTube, réparties sur plusieurs séquences, logées sur le compte Youtube du Stratus Dance Club et intitulées « Circa 1986-1987 ».

En outre, né le 21 décembre 1977, Emmanuel Macron n’était censé totaliser que 10 ans en 1987 et ce, en totale antinomie avec les différentes apparences mises en exergue dans ladite vidéo.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet