Faux ! Félix Antoine Tshisekedi n’a jamais comparu devant la Cour pénale internationale (CPI)

Kinshasa, République démocratique du Congo, 7 janvier 2025 (#ACP_Debunkage). – Une publication largement relayée sur les réseaux sociaux prétend que Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, aurait comparu devant la Cour pénale internationale (CPI) pour divers crimes, notamment le massacre de Kishishe, le carnage de Goma du 30 août 2023, le bombardement du camp de Mungunga, ainsi que pour des accusations de génocide, détournement de fonds, et incitation à la haine est totalement fausse et constitue une fake news de complotisme.

Origine de la publication

Cette publication provient du compte X (anciennement Twitter), attribué à un utilisateur nommé Mutoni Carlene.

Vérification des faits 

Les vérifications menées révèlent qu’il s’agit d’un montage fabriqué à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Depuis son accession au pouvoir, Félix Antoine Tshisekedi n’a jamais été convoqué ni comparu devant la CPI.

Un séjour à Accra, preuve du contraire

Le chef de l’État Félix Tshisekedi accompagné de son épouse Denise Nyakeru séjournent depuis lundi soir à Accra, en vue de prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président du Ghana, John Dramani Mahama, qui aura lieu ce mardi à la place de l’Indépendance.

Qu’est-ce que la CPI ?

La Cour pénale internationale est une juridiction internationale reconnue par 124 États membres, compétente pour juger les crimes les plus graves, notamment les génocides, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes d’agression.

Pour qu’un individu soit jugé par la CPI, les crimes doivent être commis par un ressortissant d’un État membre ou sur le territoire de celui-ci (ou d’un État qui a accepté la compétence de la Cour).

Le premier verdict de la CPI a été rendu le 12 mars 2012 à l’encontre de Thomas Lubanga, chef d’une milice en RDC. Lubanga a été condamné pour la conscription et l’utilisation d’enfants soldats entre 2002 et 2003.

Conclusion

Félix Antoine Tshisekedi n’a jamais été condamné ni même jugé par la CPI. La publication virale est une fausse nouvelle visant à manipuler l’opinion publique. Elle constitue une nouvelle preuve de la prolifération des fake news à des fins complotistes.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet