Faux! Félix Tshisekedi n’est pas malade

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 16 avril 2024 (#ACP_Debunkage).-Le tweet qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, aurait invité en urgence Marthe Kasalu, sa mère biologique, à Bruxelles en Belgique pour lui faire part de son incapacité actuelle à diriger le pays et pour cause, les ennuis de santé dont il serait victime, est faux et constitue donc une fake news de rumeur.

Posté sur le compte X « Daniella Tshilombo » et relayé en boucle sur la toile, le tweet faisant objet d’analyse est faux et dénué de tout soubassement.

Pour preuve, la photo illustrative dudit tweet est vétuste et délibérément déplacée de son contexte. Elle remonte, en réalité, au 30 mai 2019 et ce, en marge du rapatriement de la dépouille mortelle d’Étienne Tshisekedi, père biologique de Félix Tshisekedi, décédé d’une embolie pulmonaire le 1er février 2017 en Belgique.

En outre, l’article 75 de la Constitution de la République Démocratique du Congo est sans ambiguïté quant à la procédure susceptible de mener à l’intérim du Président de la République : « En cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif, les fonctions de Président de la République, à l’exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82 sont provisoirement exercées par le Président du Sénat ».

Dans le même ordre d’idées, l’article 76 stipule en substance : « La vacance de la présidence de la République est déclarée par la Cour constitutionnelle saisie par le Gouvernement ».

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet