Kinshasa, République démocratique du Congo, le 26 août 2024(#ACP-Debunkage).-La vidéo (https://x.com/kasavubuamancio/status/1825978283638259964?s=48) qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle, un Spider-Man (personnage d’un film américain du même titre) serait aperçu à Kinshasa en République démocratique du Congo, plus précisément sous le saut-de-mouton au quartier Pompage dans la commune de Ngaliema en train de couper et de vendre la viande de porc à cause de la crise économique est fausse et constitue une fake news de canular.
D’où vient la vidéo ?
La vidéo vient du compte X Amancio Zara Ortega Kasa-Vubu. Elle a été postée le 20 août 2024 et a généré 38 vues.
Recherches faites, la geolocalisation de la vidéo nous renvoie dans un marché du Nigeria. Elle a été filmée par un amateur où l’on voit clairement un homme déguisé en Spider-Man en train de couper et de vendre la viande.
D’autres recherches faites sur Google Lens démontrent également que la plaque d’immatriculation des voitures environnantes est Nigeriane.
Il sied de noter que Spider-Man est un super-héros de science fiction interprété pour la première fois par Peter Parker évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy, le 15 août 1962. Depuis 1962, le personnage de Spider-Man a évolué. Il a été interprété par Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland.
Conclusion
La vidéo examinée n’a aucun rapprochement avec le saut-de-mouton de Pompage, à Kinshasa.La scène s’est déroulée au Nigeria et non en République démocratique du Congo comme signifié par l’auteur du post.
#ACP_Debunkage