Faux! La boisson énergisante << Energy Drink AZAM >> n’est pas contaminée par le virus VIH/Sida

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 30 avril 2024 (#Acp_Debunkage).-La vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux mettant en exergue la boisson d’alimentation générale énergisante < Energy Drink AZAM>, fabriquée en Tanzanie  serait contaminée par le virus VIH/sida, et ce, après des supposés examens sérologiques, est fausse et constitue une fake news de titre trompeur. 

En dépit de ce qui est relayé sur les différentes plateformes digitales, la vidéo de trois minutes quarante sécondes sous examen est fausse.

<< Le SIDA se transmet par trois voies : la voie sexuelle, la plus fréquente, la transmission est possible si le rapport sexuel n’est pas protégé.

La voie sanguine : usage des biens souillés par le sang infecté par le VIH ( seringues, lames de rasoir, cisseau…) et la transfusion du sang infecté par le VIH.

La dernière voie, c’est la transmission verticale càd de la mère à son enfant si la maman est atteinte du VIH. Cela peut avoir lieu pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. 

Dans tous les cas les médicaments appelés anti retroviraux sont disponibles et gratuits et se prennent chaque jour et à vie, a expliqué à l’Acp Tshaba wa Tshaba, docteur  en santé publique et programme de la lutte contre le VIH SIDA au ministère de la Santé de la République Démocratique  du Congo. 

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet