La délégation du Rwanda aurait-elle été chassée du sommet de Brics en Afrique du Sud ? Faux!

Kinshasa, le 26 août 2023 (#ACP_Debunkage).-La délégation du Rwanda aurait-elle été chassée du sommet de Brics en Afrique du Sud ?

Faux !

La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle la délégation du Rwanda aurait été chassée du 15ème sommet réunissant les Chefs d’États et de gouvernements des pays membres des Brics à Johannesburg en Afrique du Sud n’est pas avérée et constitue, de manière tacite, une fake news d’opinion teintée de titres trompeurs.

Des investigations qui ont été diligentées, il résulte que la vidéo sous-examen n’est pas certifiée et n’a aucune corrélation avec le sommet de Brics qui a eu lieu, du 22 au 24 août 2023, à Johannesburg en Afrique du Sud.

Pour preuve, le port de masques (anti COVID-19) qui caractérise les personnes mises en exergue dans ladite vidéo constitue la traduction parfaite de l’antinomie qui se dégage de ce qui y est sous-tendu d’avec les véritables images du sommet.

En sus, les insignes arborés par les policiers présents dans la vidéo ne sont pas celles de la police sud-africaine.

En guise de rappel, le groupe des Brics regorge en son sein des pays motivés non seulement par le souci de croître non seulement sur le plan économique mais aussi et surtout en tant que force politique. Constitué au départ (2009-2010) de quatre pays faisant partie de dix premières puissances économiques mondiales en l’occurrence le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine; le groupe s’est élargi à d’autres pays avec notamment l’adhésion de l’Afrique du Sud et ce, en marge du deuxième sommet tenu le 16 avril 2023 à Brasilia au Brésil. Ce qui justifie la présence, à ces assises, de Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet