Kinshasa, le 27 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Radio Canada aurait-elle réalisé un reportage acerbe dressant un bilan plus que négatif depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi en 2019 ?
Faux !
La vidéo qui fait les choux gras de réseaux sociaux faisant état d’un éventuel reportage qu’aurait réalisé la Radio Canada à travers lequel il est peint un tableau sombre dans la quasi-totalité des secteurs de la vie nationale en République Démocratique du Congo et ce, depuis l’accession au pouvoir en 2019 de Félix Tshisekedi, n’est pas avérée et constitue, par ricochet, une Fake news de complotisme.
Au départ largement relayée sur la toile et postée ce 27 août 2023 sur la page Facebook « Cordon Efondja Botoy », accréditée d’au moins 6 likes et partagée au moins 5 fois, la vidéo faisant objet d’analyse n’est pas à prendre au sérieux ni à mettre à l’actif de la Radio Canada parce que dénuée d’éléments référentiels susceptibles de lui conférer un caractère irréfutable.
Pour preuve, le générique du Téléjournal de 21h qui introduit et clôture la vidéo sous-examen n’a pas été produit par la Radio Canada. Il a, par contre, été conçu par Frédéric Brandt, un célèbre youtubeur dont la chaîne regorge des dizaines de vidéos de génériques et d’habillages créées par lui-même pour des émissions connues. Et la séquence utilisée pour la réalisation dudit reportage sur la République Démocratique du Congo et son Président a été mise en ligne il y a 7 ans.
En sus, ce reportage ne répond pas à certaines normes graphiques et visuelles de la Radio Canada. A titre illustratif, le logo dans le coin inférieur gauche de la vidéo en présence est une preuve éloquente du fait que cette dernière n’est pas l’apanage de la Radio incriminée. Ce logo n’a jamais été utilisé dans le journal télévisé de la Radio Canada.
Il n’existe aucune trace d’un reportage de ce genre sur les différentes plateformes digitales officielles inhérentes à la Radio Canada.
Enfin, cette vidéo n’est ni plus ni moins que le résultat du « Movavi Vidéo Editor », un logiciel de retouche vidéo intuitif pour Windows qui permet de créer et d’éditer tout type de vidéos. Il permet de réaliser un montage vidéo pour un mariage, composer des vidéos pour les réseaux sociaux ou créer un petit film entre amis et ce, en dépit du fait que son utilisateur ne soit doté des connaissances techniques requises. En effet, son interface simple et intuitive a été spécialement conçue pour être accessible à tous les utilisateurs et particulièrement au grand public. Ils devront simplement rassembler toutes les séquences qui composeront leur vidéo finale dans le dossier des fichiers source, aussi appelé « chutier », et ajouter ensuite les éléments dans le timeline (ligne de temps). Pour se faire, un simple glisser-déposer du fichier est nécessaire.