Un avion avec à son bord des enfants kidnappés d’Afrique pour l’Europe aurait-il été saisi au Tchad ? Faux!

Kinshasa, le 07 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Un avion, avec à son bord des enfants kidnappés d’Afrique pour l’Europe aurait-il été saisi au Tchad ?

Faux !

La vidéo redevenue virale sur les réseaux sociaux mettant en exergue un avion, avec à son bord près de 2000 enfants, présentés comme kidnappés d’Afrique pour l’Europe est une Fake news de rumeur.

Des recherches ont été menées et il en résulte la conclusion selon laquelle cette vidéo existe réellement mais les images qu’on y trouve ont plutôt été déplacées de leur contexte à des fins manipulatrices pour des raisons plus qu’évidentes. Pour preuve, elle est publiée sans éléments de contexte et le titre qui lui est attribué est farfelu. Le logo AP qui apparaît sur les images est celui de l’agence de presse américaine Associated Press. La dite vidéo est facilement repérable sur le compte Youtube des archives de l’agence. Elle y a été publiée le 21 juillet 2015, accompagnée d’un lien permettant de la retrouver ensuite sur le site web des archives de l’AP. Un document joint détaille les dates et lieux du reportage et décrit précisément chaque plan et interview.

Publiée sur Facebook le 08 décembre 2019 par une page malienne du nom de « RadioSalam Bko Mali » et notamment relayée sur un post du site « Bénin Times », cette vidéo de 3 minutes et 30 secondes montre en réalité 103 enfants récupérés lors de la retentissante affaire de « l’Arche de Zoé » en 2007.

A titre de rappel, en octobre 2007, l’association française « l’Arche de Zoé », dirigée par Erick Breteau avait tenté d’exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants prétendument orphelins réfugiés de la province du Darfour, située au Soudan.

Enregistrée sous le nom de « Children Rescue », un nom marqué sur les chasubles à 2 minutes et 3 secondes dans la vidéo, cette association avait tenté d’évacuer des enfants, affublés de faux pansements.

L’évacuation de ces enfants avait été stoppée net le 25 octobre 2007 lorsque les bénévoles de l’association avaient été arrêtés en route vers l’aéroport d’Abéché dans l’est du Tchad, où ils devraient être embarqués à bord d’un avion pour la France afin de rejoindre leurs familles d’accueil.

Le président de « l’Arche de Zoé » Eric Breteau et sa compagne Émilie Lelouch avaient été condamnés à deux ans de prison le 14 février 2014 par la cour d’appel de Paris, à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie, au préjudice des familles d’accueil et exercice illicite de l’activité d’intermédiaire à l’adoption.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet