Y aurait-il eu évasion des kidnappeurs récemment arrêtés et condamnés par la justice congolaise ? Faux!

Kinshasa, le 10 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Y aurait-il eu évasion des kidnappeurs récemment arrêtés et condamnés par la justice congolaise ?

Faux!

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle évasion de kidnappeurs récemment arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC), jugés et condamnés en procédure de flagrance par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, n’est pas avérée et, par ricochet, constitue une fake news de complotisme.

Des recherches ont été menées et il se dégage le constat selon lequel cette vidéo a été délibérément sortie de son contexte et l’interprétation qui lui est attribuée ne relève que d’un simple montage des usagers des réseaux sociaux à des fins manipulatrices et pour des raisons occultes.

De prime abord, les prisonniers qui sont acheminés au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) le sont toujours via une escorte militaire et à bord d’un véhicule du Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Ce qui n’est pas le cas de la vidéo faisant objet d’analyse.

En sus, jugés et condamnés, lesdits prisonniers sont acheminés au CPRK en une tenue uniforme. Ce qui est paradoxal aux faits allégués dans la vidéo sous-examen qui met en exergue des personnes en tenue de ville et tirées à quatre épingles.

Par ailleurs, l’environnement dans lequel ladite vidéo est tournée n’est pas celui de la République Démocratique du Congo. En réalité, les faits se déroulent en Algérie et ils mettent en exergue des migrants subsahariens sautant d’un bus censé les refouler dans le désert.

Contacté par l’ACP_Debunkage, Sylvano Kasongo, le Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa n’y est pas allé par le dos de la cuillère taisant toute polémique : « Ce n’est ni plus ni moins qu’un montage de plus des réseaux sociaux « , a-t-il déclaré.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet