Congé administratif du personnel de VOA:Reporters sans frontières condamne cette décision

Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- Reporters sans frontières (RSF) a condamné dimanche la décision du gouvernement Trump de placer l’ensemble du personnel de Voice of America (VOA) en congé administratif, une décision qui marque une rupture avec le rôle historique des États-Unis en tant que défenseurs de l’accès à l’information libre, ont rapporté les medias internationaux.

«Cette décision  menace la liberté de la presse dans le monde et réduit à néant 80 ans d’histoire américaine en faveur de la libre circulation de l’information », a indiqué le responsable de RSF.

Selon les mêmes sources, RSF a appelé le gouvernement américain à restaurer VOA et a exhorté le Congrès ainsi que la communauté internationale à agir contre cette mesure sans précédent, en affirmant que cette décision met également en danger les journalistes de l’Agence des États-Unis pour les Médias Globaux (USAGM) actuellement détenus à l’étranger pour avoir exercé leur métier.

Par conséquent, tout le personnel permanent, y compris les dirigeants de l’agence, a été contraint d’interrompre immédiatement son travail, entraînant de facto l’arrêt de la production d’informations. L’USAGM regroupe plusieurs médias, dont VOA, Radio Free Europe et Radio Free Asia.

RSF se tient aux côtés des employés de VOA et s’inquiète du sort des employés de l’USAGM actuellement détenus à l’étranger pour avoir exercé leur métier de journalistes.

RSF appelle le gouvernement américain à respecter immédiatement l’autonomie de VOA en tant qu’organisation de presse indépendante et à annuler cette décision. En outre, RSF exhorte le Congrès et les acteurs internationaux à se mobiliser contre cette atteinte grave à la liberté de la presse.

VOA est l’un des réseaux de diffusion internationale financés par le gouvernement fédéral des États-Unis. Il s’agit du plus grand et du plus ancien diffuseur international américain, fondé en 1942. VOA produit du contenu numérique, télévisé et radiophonique dans 47 langues à destination des audiences situées en dehors des frontières américaines.

À l’heure actuelle, plusieurs employés de l’USAGM sont détenus à l’étranger. RSF cherche encore à déterminer l’impact de ces décisions administratives sur leur situation.

Les mesures prises par l’administration Trump s’inscrivent dans une série d’actions préoccupantes et de déclarations hostiles visant à remettre en question l’action de l’USAGM et de ses différentes antennes, dont Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE / RL).

Le mois dernier, Elon Musk, responsable du Département de l’efficacité gouvernementale, a appelé sur son réseau social X à la fermeture de VOA et de Radio Free Europe/Radio Liberty.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet