Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- La présidente de la Commission européenne a annoncé que l’Union européenne s’ouvre à un partenariat public-privé pour le développement d’une l’intelligence artificielle fiable en vue que l’Europe se rattrape dans la course en cette matière, à l’issue du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris.
«Ce sera le plus grand partenariat public-privé dans le monde pour le développement d’une IA fiable. Nous voulons que l’Europe soit l’un des principaux continents en matière d’IA. Trop souvent, j’entends dire que l’Europe est en retard dans la course, tandis que les États-Unis et la Chine ont déjà pris de l’avance. Je ne suis pas d’accord. Car la course à l’IA est loin d’être terminée», a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
L’Union européenne prendra des contre-mesures “fermes et proportionnées” aux taxes américaines
En outre, l’Union européenne mettra en place des contre-mesures “fermes et proportionnées” aux taxes douanières à la hauteur de 25% annoncées par le président américain, Donald Trump, sur les importations d’acier et d’aluminium, a indiqué mardi, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
«Les droits de douane injustifiés imposés à l’UE ne resteront pas sans réponse. Ils déclencheront des contre-mesures fermes et proportionnées», a déclaré Mme von der Leyen.
«L’UE agira pour préserver ses intérêts économiques. Nous protégerons nos travailleurs, nos entreprises et nos consommateurs», a-t-elle promis, estimant que les droits de douane sont des taxes «mauvaises pour les affaires, encore plus pour les consommateurs». ACP/ODM