Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- Le premier ministre israélien a mis à jour mardi les buts de la guerre contre le Hamas palestinien à Gaza, afin d’y inclure le retour en toute sécurité des habitants du nord (d’Israël) qui ont fui des tirs du Hezbollah, a appris l’ACP de source officielle israélienne, citée par les medias internationaux.
«Nous avons mis à jour les buts de la guerre contre le Hamas palestinien à Gaza, afin d’y inclure le retour en toute sécurité des habitants du nord (d’Israël)», a déclaré Benjamin Netanyahu Premier ministre israélien.
«L’action militaire contre le Hezbollah est le seul moyen de garantir le retour des habitants du nord d’Israël dans leurs foyers», a ajouté Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense.
Cette décision du cabinet israélien concerne donc les 60 000 habitants de localités situées en bordure de la frontière avec le Liban, évacués dès le début du conflit. Elle intervient également au lendemain de la publication d’un rapport militaire israélien qui préconise l’établissement d’une zone de sécurité du côté libanais de cette frontière.
«La possibilité d’un accord s’éloigne, car le Hezbollah continue de soutenir le Hamas », a affirmé Yoav Gallant
Il a aussi jugé que « l’action militaire » était « le seul moyen de garantir le retour des communautés du nord d’Israël dans leurs foyers».
Les explosions de bipeurs au Liban: «l’État hébreu recevra son juste châtiment»(le responsable de Hezbollah)
Le Hezbollah a affirmé mardi après les explosions de bipeurs au Liban, que l’Etat hébreu recevra son juste châtiment.
Plusieurs personnes ont été tuées et des milliers ont été blessées lorsque les bipeurs utilisés par les membres du Hezbollah pour communiquer ont explosé à travers le pays.
L’ambassadeur de l’Iran au Liban a été également blessé, selon la télévision iranienne. Une source proche du mouvement chiite a accusé Israël d’être à l’origine d’un « piratage ». En Syrie, quatorze personnes ont aussi été blessées.
Une source proche du Hezbollah a affirmé qu’il s’agissait d’un « piratage israélien ». C’est le premier incident de ce genre depuis le début des violences entre la formation pro-iranienne et Israël depuis près d’un an.
« Nous sommes « préparés » à « mener une longue guerre d’usure » contre l’armée israélienne(Le chef du Hamas)
Le chef du Hamas Yahya Sinouar a assuré que son mouvement était « préparé » à « mener une longue guerre d’usure » contre l’armée israélienne qui s’est emparée de vastes régions de la bande de Gaza et bombarde sans cesse le territoire palestinien assiégé et dévasté.
« L’impact des fronts de soutien est en train de devenir plus efficace et plus important sur le chemin de la victoire », a assuré le chef du Hamas. « Nos efforts conjoints avec vous » et avec les groupes alliés au sein de « la résistance » au Liban et en Irak « briseront cet ennemi et lui infligeront une défaite », a-t-il ajouté.
«Cette guerre a tout détruit, notre santé mentale et physique, notre avenir et nos rêves. Elle nous a séparé de nos proches, a détruit tout ce qu’il y avait de beau dans nos vies», a-t-il dit.
Antony Blinken attendu en Egypte pour discuter d’une nouvelle proposition de cessez-le-feu
Le secrétaire d’Etat Antony Blinken est attendu mercredi en Egypte pour discuter d’une nouvelle proposition de compromis en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et d’une libération des dizaines d’otages retenus dans le territoire palestinien, selon le département d’Etat.
Après des mois de négociations infructueuses pour parvenir à une trêve à Gaza, les Etats-Unis planchent, en particulier avec l’Egypte, le Qatar, et les deux autres pays médiateurs, sur une nouvelle proposition de compromis.
Ces otages ont été enlevés lors d’une attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza avec des représailles militaires israéliennes ayant fait des dizaines de milliers de morts.
Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas ont mené une attaque sans précédent sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils.
Sur les 251 personnes enlevées pendant l’attaque, 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l’armée.
En représailles, Israël a juré de détruire le Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme une organisation terroriste également par l’Union européenne et les Etats-Unis.
Son armée a lancé une offensive d’envergure qui a fait au moins 41.252 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, qui ne détaille pas les combattants et civils tués.
Des milliers d’autres victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours
L’évolution de la situation au Moyen-Orient, une préoccupation pour les diplomates égyptien et hongrois
Le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abdelatty, a reçu mardi au Caire le ministre hongrois des affaires étrangères, Peter Szijjarto, pour discuter des relations bilatérales et de l’évolution de la situation au Moyen-Orient.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion, M. Abdelatty a appelé à un « accès complet et inconditionnel » à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza déchirée par la guerre.
Le ministre égyptien des affaires étrangères a ajouté qu’il était urgent de parvenir à un cessez-le-feu et à un accord de libération des otages.
M. Szijjarto a déclaré qu’un ressortissant hongrois figurait parmi les personnes encore détenues par le Hamas et a remercié l’Égypte pour le rôle qu’elle a joué dans la conclusion d’un accord.
ACP/C.L.