Kinshasa, 20 aout 2024 (ACP).- La Russie a convoqué mardi Stephanie Holmes, une diplomate américaine à Moscou pour protester contre des reportages de médias américains entrés « illégalement » dans les zones conquises par Kiev dans la région russe de Koursk, a appris l’ACP de source officielle Russe.
« De vives protestations ont été exprimées contre les actions provocatrices des reporters américains qui sont entrés illégalement dans la région de Koursk pour couvrir sur le mode de la propagande les crimes du régime de Kiev », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Moscou dit aussi avoir protesté contre une prétendue « participation de PMC (sociétés militaires privées, ndlr) américaines » dans l’offensive ukrainienne, laissant ainsi entendre que des mercenaires américains étaient engagés dans l’opération.
Leurs actions, a affirmé le ministère russe, « prouvent clairement l’implication des États-Unis en tant que participant direct au conflit ». Moscou dénonce régulièrement la présence de « mercenaires » occidentaux combattant aux côtés de Kiev.
Après des mois de recul face à l’avancée des troupes russes dans l’est de son territoire, l’Ukraine a porté le combat sur le sol de l’assaillant en lançant le 6 août une offensive d’une ampleur sans précédent contre la région frontalière russe de Koursk. Kiev y contrôle désormais 92 localités et 1.250 km2, a assuré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Par ailleurs le vendredi dernier, Moscou avait déjà convoqué l’ambassadrice d’Italie en Russie pour protester contre le reportage réalisé par la RAI à Soudja, la principale localité russe conquise par les forces de Kiev, à une dizaine de kilomètres au nord de la frontière russo-ukrainienne.
Rome, de son côté, avait défendu le travail « indépendant » des journalistes sur le terrain.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, des correspondants de guerre russes soutenant le Kremlin réalisent de leur côté de multiples reportages dans les villes et territoires conquis par Moscou.
Le patriarcat de Moscou dénonce un « acte illégal » après le bannissement de l’Église orthodoxe en Ukraine
Le patriarcat de Moscou a condamné mardi l’interdiction « illégale » en Ukraine de la branche de l’Église orthodoxe qui est accusée de lui être liée, votée le même jour par le Parlement ukrainien.
« Il s’agit d’un acte illégal qui constitue une violation flagrante des notions fondamentales de liberté de conscience et de droits de l’homme », a commenté un porte-parole du patriarcat russe, Vladimir Legoïda. ACP/C.L