Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- Le mouvement islamiste palestinien Hamas a conditionné jeudi dans un communiqué sa volonté de poursuivre la mise en œuvre de l’accord de cessez – le – feu avec Israël, au respect des compromis signés par les deux parties, ont rapporté les médias internationaux.
« Les médiateurs font pression (…) pour que reprenne samedi le processus d’échange. Nous sommes disposés à mettre en œuvre l’accord et à forcer Israël à s’y conformer totalement », a déclaré Abdel Latif Al-Qanou, porte-parole du mouvement islamiste palestinien.
En effet, un blocage autour du prochain échange d’otages dans la bande de Gaza contre des Palestiniens détenus par Israël, censé avoir lieu samedi, menace le cessez-le-feu ainsi que les efforts des médiateurs.
Le Danemark apporte 1,4 million d’euros à l’UNRWA pour les réfugiés palestiniens
En outre, le Danemark a annoncé jeudi le versement d’une aide supplémentaire de 10,2 millions de couronnes (1,4 million d’euros) à l’agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) consacrée au secours des Palestiniens (UNRWA), laquelle est interdite sur le territoire israélien.
Cette contribution, qui s’ajoute aux 105 millions de couronnes déjà prévues cette année par Copenhague, vise à « renforcer la neutralité de l’UNRWA » et son « processus de réforme interne », selon le gouvernement.
Depuis le 30 janvier, Israël interdit à l’agence de l’ONU de travailler « sur le territoire israélien », car elle l’accuse d’avoir joué un rôle dans l’attaque perpétrée par le Hamas sur son sol le 7 octobre 2023.
Ces accusations avaient poussé d’importants donateurs à suspendre leur financement de l’agence. Une enquête onusienne avait établi en août dernier que seuls neuf membres de son personnel « pourraient avoir été impliqués ».
Néanmoins, l’agence de l’ONU poursuit ses activités dans tous les territoires palestiniens, note – t – on.
ACP/C.L.