Kinshasa 4 décembre 2024 (ACP).- Une entreprise française spécialiste de l’uranium a affirmé mercredi avoir perdu le contrôle de la société des mines de l’Air, sa filiale minière au Niger, a-t-on appris des médias internationaux cités par africanews.
« L’entreprise Somaïr serait sous la coupe des autorités nigériennes, elles en ont pris le contrôle opérationnel. Les machines de l’entreprise tournent alors que le groupe français avait décidé de suspendre les activités le 31 octobre », a rapporté la source.
C’était sans compter les plans des autorités nigériennes. Lesquelles retiraient à Orano le droit d’exploiter le gisement d’imouraren dont les réserves seraient de l’ordre de 200 000 tonnes d’uranium.
Selon la même source, depuis le début du bras de fer entre la junte militaire et la compagnie française, plus de 1 000 tonnes de concentré d’uranium restent bloquées sur le site. Il s’agit de la production de 2023 et 2024.
Le courant ne passe plus entre les deux capitales depuis la chute de Mohamed Bazoum et l’arrivée au pouvoir des militaires qui ne cachent pas leur amour pour Moscou, au nom de la ‘’ Souveraineté’’ de leur pays.
ACP/C.L.