Kinshasa, 07 janvier 2025(ACP)-. Les vols internationaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Damas ont repris mardi après une suspension des liaisons commerciales consécutive à la chute du pouvoir de Bachar al-Assad le 8 décembre, a appris l’ACP de source officielle citée par les medias internationaux.
« Nous avons rétabli tous les programmes opérationnels de l’aéroport, de la sécurité et les plans d’urgence. Nous sommes en train de développer tous nos programmes de manière progressive, étape par étape», a déclaré Anis Fallouh, directeur de l’aéroport de Damas.
Il a indiqué que le premier avion à atterrir à l’aéroport de Damas proviendra de la capitale qatarienne Doha, tandis que le premier vol de la compagnie aérienne syrienne décollera en direction de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Toutes les démarches techniques et logistiques nécessaires ont été achevées.
Selon la même source, l’aéroport de Damas ressemble à tous les autres aéroports du monde. Des panneaux « Départ » et « Arrivée » en arabe et en français, des halls presque ordinaires.
À l’intérieur, le calme règne, les lieux sont presque vides. Pourtant, on sent que cet aéroport a déjà connu des jours bien plus animés. Avant la guerre, en 2011, l’aéroport était desservi par plus de 30 compagnies aériennes, reliant Damas à des dizaines de destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud. À l’exception de celles avec quelques pays arabes, toutes ont été suspendues.
Des avions d’aide internationale ont déjà atterri en Syrie et les vols domestiques ont également repris. Le 18 décembre, le premier vol depuis la fuite du président déchu, chassé du pouvoir par une coalition de groupes rebelles, a ainsi décollé de l’aéroport de Damas à destination d’Alep.
Le directeur de l’aéroport promet que toutes les infrastructures étaient prêtes pour accueillir des vols internationaux, au-delà du Golfe, notamment en direction de l’Europe et des États-Unis. Mais pour cela, des accords bilatéraux entre les pays doivent encore être finalisés. Pour l’instant, l’aéroport se prépare. Et cette ambiance de préparation, presque fébrile, annonce peut-être le début d’une nouvelle ère pour cet aéroport et pour tout un pays.
ACP/UKB