Trêve Ukraine-Russie : «Le moratoire des frappes contre les sites énergétiques toujours en vigueur» (Kremlin)

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement russe a assuré vendredi que l’ordre du président russe, Vladimir Poutine, de ne pas frapper des cibles énergétiques en Ukraine était toujours en vigueur, ont rapporté les médias internationaux.

 «L’ordre du commandant en chef est en vigueur et les forces armées russes s’abstiennent de frapper les installations énergétiques», a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés, y compris les Etats-Unis, à faire « pression » sur Moscou, après une attaque aérienne russe « massive » ayant impliqué plus de 200 drones et des bombes guidées dans la nuit.

«C’est une pression conjointe sur la Russie, accompagnée de sanctions plus sévères et d’un soutien plus fort de la défense à notre pays, qui ouvrira la voie à la fin de ce type de terreur et à la fin de la prolongation de la guerre par la Russie», a déclaré Volodymyr Zelensky.

Par ailleurs, l’Ukraine et la Russie se sont accusées d’avoir attaqué l’importante station de mesure de gaz de Soudja, occupée par les forces ukrainiennes depuis l’été 2024 dans la région russe frontalière de Koursk et qui, autrefois, permettait le transport du gaz russe vers l’Europe via le territoire ukrainien.

De son côté l’état-major de l’armée ukrainienne a rapidement dénoncé « une campagne de discrédit » russe et indiqué que ces accusations sont sans fondement.

L’état-major ukrainien a affirmé que la station a été pilonnée à plusieurs reprises par les Russes eux-mêmes, assurant que les forces ont tiré des obus d’artillerie sur l’installation dans la nuit.

Le site a été bombardé l’été dernier par des bombes aériennes guidées. Il y a trois jours, les Russes l’ont de nouveau frappé avec des missiles guidés.

La station de mesure de gaz de Soudja est sous contrôle des forces ukrainiennes depuis août 2024.

Malgré l’accord entre Donald Trump et Vladimir Poutine, validé par Kiev sous la pression américaine, pour une trêve limitée aux frappes sur les infrastructures énergétiques des deux camps, les bombardements russes et ukrainiens visant ces sites ont continué ces derniers jours.

Visite du secrétaire du Conseil de sécurité russe en Corée du Nord

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou est arrivé à Pyongyang, où il va rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

La Corée du Nord et la Russie ont renforcé leur coopération ces derniers mois, principalement dans le domaine militaire depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Il sied de noter que les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle à l’occasion d’une rare visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord l’an dernier.

Par la suite, Pyongyang a été accusé par les Occidentaux et la Corée du Sud d’avoir envoyé des troupes pour se battre contre l’Ukraine aux côtés de l’armée russe. Ce déploiement n’a jamais été confirmé ni infirmé par la Corée du Nord ou par la Russie.

Les agences de renseignement sud-coréennes et occidentales estiment à plus de 10 000 le nombre de soldats nord-coréens déployés en Russie pour l’aider à reconquérir la région de Koursk, prise par surprise par l’Ukraine durant l’été 2024. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet