Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).- Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé lundi lors d’une conférence de presse, son intention d’appeler dans les prochains jours le président américain en exercice, Joe Biden, afin de discuter de la demande de Kiev de rejoindre l’Otan, a appris l’ACP des medias internationaux.
« J’ai l’intention d’appeler le président Biden prochainement pour discuter de la question d’une invitation à rejoindre l’Otan », a déclaré Volodimir Zelensky, président Ukrainien.
« Ce sujet devait être abordé avec l’actuel locataire de la Maison blanche puisque le président élu. Donald Trump, ne prendra ses fonctions que le 20 janvier prochain. Il est le président en exercice et beaucoup de choses dépendent de son avis. En discuter avec lui avant qu’il ne prenne ses fonctions n’a pas beaucoup de sens », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a adressé une lettre à ses homologues de l’Otan pour les presser d’inviter Kiev à intégrer l’Alliance atlantique, première étape vers l’adhésion formelle.
Notons que le traité de l’Otan souligne que l’alliance est ouverte à l’adhésion de tout « Etat européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l’Atlantique Nord ».
Par ailleurs, les Etats « intéressés », à l’instar de l’Ukraine, doivent manifester leur volonté d’adhésion et attendre en retour une invitation qui doit être acceptée à l’unanimité des membres de l’Otan.
Si l’unanimité est acquise, les négociations d’adhésion peuvent débuter.
ACP/ JF