USA: un premier débat Harris-Trump très animé pour la présidentielle 2024

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- À moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris et Donald Trump se sont retrouvés face à face mardi à Philadelphie pour un débat télévisé qui a opposé deux visions de l’Amérique, a-t-on appris mercredi des médias. internationaux cité par africanews.

«Nous avons du travail à faire parce que, écoutez, nous pensons qu’aujourd’hui est un bon jour. Mais il nous en reste 56. Et les gars, nous sommes toujours les outsiders dans cette course. C’est serré. Nous croyons en ce que nous sommes. Nous croyons au peuple américain. Cette campagne a pour but de rassembler les gens, étant donné que la grande majorité d’entre nous partage bien plus que nos différences», a déclaré Kamala Harris, la candidate démocrate.

Immigration, économie, avortement et autres étaient au menu de cet échange. A la fin de ce débat, Kamala Harris est allée galvaniser ses supporteurs.

A deux mois de l’élection présidentielle, les deux candidats ont exposé leurs visions diamétralement opposées. Une joute verbale offensive durant laquelle deux visions bien différentes de l’Amérique se sont opposées. Immigration, économie, avortement et autres étaient au menu de cet échange avec, parfois, une dose d’allégations qui font débat. 

Donald Trump affirme par exemple que des migrants mangent des chiens et des chats dans une ville de l’Ohio.

«Tout ce que je fais, c’est dire la vérité. Je dis la vérité et si je perds des voix ou si j’en gagne, je m’en fiche. Mais c’était mon meilleur débat. Je l’ai trouvé très bon. J’ai trouvé qu’elle était très faible en matière de politique étrangère. Elle a été très faible sur la question des frontières», a déclaré Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine.

Reste à savoir si les deux prétendants à la succession de Joe Biden auront encore droit à un face-à-face avant le 4 novembre.

Kamala Harris semble avoir dominé l’échange et a mis au défi son rival républicain de débattre une deuxième fois.

Ce fut la première rencontre et possiblement la dernière entre la démocrate et le républicain qui briguent la présidence des États-Unis. Car, malgré le défi lancé par Kamala Harris, aucun autre débat n’est pour l’instant prévu. Et celui-ci ne fut pas une rencontre des plus cordiales. 

Dès le début, Kamala Harris s’est imposée et a établi un rapport de forces qui lui était favorable: elle a forcé Donald Trump à lui serrer la main, malgré l’évitement du candidat républicain.

Très vite, le ton est monté. La vice-présidente s’est montrée à l’offensive pendant ces 90 minutes de débat. Donald Trump est tombé dans tous ses pièges et s’est énervé quand Kamala Harris s’est moquée de la taille de ses meetings et a eu du mal à rester concentré sur ses réponses.

«Elle est marxiste, tout le monde sait qu’elle est marxiste. Son père est un professeur marxiste. Un économiste et il lui a bien enseigné, mais quand vous regardez ce qu’elle a fait à notre pays et quand vous regardez ces millions de personnes qui affluent dans notre pays chaque mois, je crois qu’il y en a 21 millions, pas les 15 que les gens disent (…) c’est plus que l’État de New York, et regardez ce qu’ils font à notre pays, ce sont des criminels», s’est emballé Donald Trump.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet