21.000 dollars pour réparer le bac de Kwilu

Bulungu, 27 mars 2021 (ACP).- L’ Office des voies de desserte agricole (OVDA)  du ministère du Développement rural a accepté de financer les travaux de réhabilitation du bac jeté sur la rivière Kwilu pour un montant de 21.000 dollars que l’Office des routes a sollicité.

Selon le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo, son ministère attend le programme d’entretien des routes 2021 pour financer ces travaux.

« C’est  le bac de l’Office des routes, c’est l’Office des routes qui est gestionnaire des tous les bacs, nous intervenons pour faciliter l’évacuation des produits, sinon ça crée la rupture des charges« , a indiqué le ministre Guy Mikulu.

Et d’ajouter : « on peut beau entretenir les routes, mais s’il n’y a pas de bac sur la rivière Kwilu, la production ne va être évacuée« . Le ministre du Développement rural, a révélé que c’est depuis quatre ans que ce bac ne fonctionne pas.

« Nous avions lancé le programme d’entretien des routes au delà de la rivière, nous sommes obligés de créer la fluidité, la circulation sur la rivière, la traversée de la rivière. C’est dans ce sens là que l’OVDA va intervenir, mais  normalement ce n’est pas la responsabilité de l’OVDA« , a également indiqué le ministre Guy Mikulu Pombo.

Le ministre a révélé que le petit  hors bord qui fait fonctionner actuellement le bac appartient au centre de Santé de Djuma qui n’a pas la capacité de faire traverser un camion de 20 tonnes.

Il a noté que quand un camion arrive avec la marchandise pour traverser, on est obligé de décharger les marchandises, ensuite on les verser sur le bac et de l’autre côté, on loue un autre camion pour acheminer les marchandises à la destination, et tout est payable à un prix exorbitant.

Pour traverser la rivière Kwilu sur le bac, le ministre a payé 240.000 FC pour les trois jeeps de son convoi, en raison de 40.000 FC pour la traversée. Donc 40.000 FC pour aller, et 40.000 FC pour retour.

Où vont les recettes générées par Office des routes ?

L’ Office des routes fait payer toute traversée à l’aller comme au retour.

Le commandant  de bac, Gédéon Mupende Nsinamieya de l’Office  des routes que l’ACP a contacté, a donné la grille tarifaire de traversée  ci-dessous : le vélo 200FC, la moto 1000FC,  jeep 45.000 FC, grand camion 60.000 FC, petit poids lourds 62.000FC, grand poids lourds 12.000 FC, un bus 50.000  FC. Il a indiqué que les recettes sont versées à la Direction province de l’Office des routes de Bandundu.

Toutefois fois, il a indiqué que depuis que le moteur de bac est tombé en panne, les camions de  plus de 20 tonnes ne traversent plus. Il a plaidé pour la réhabilitation du bac  devenu vétuste. Toutefois, il a suggéré son remplacement par un autre.

« Comme notre moteur est en panne, il y a de cela quatre ans, nous utilisons le moteur hors bord de l’hôpital général pour ne pas chômer et pour aider la population à traverser« , a indiqué en substance le commandant Gédéon Mupende.

Et d’ajouter « Nous demandons qu’on nous achète un autre moteur, nous avons notre direction provinciale à Bandundu. Toutes les autorités sont au courant que le moteur est en panne depuis quatre ans, mais rien n’est fait pour acheter le moteur. Avec le hors bord, ce est pas automatiquement, mais nous aidons la population, on comme on n’a pas de pont, on peut pas bloquer la route », a-t-il également souligné.

Nécessité d’un cantonnage manuel permanent

Le ministre du Développement rural, Guy Mikulu, a souligné la nécessité d’un cantonnage manuel permanent.

Pour lui, les travaux de cantonnage manuel doivent s’effectuer d’une manière permanente.

Il a indiqué que le budget de cantonnage manuel est annuel et que le premier projet a été réalisé pendant 6 mois jusqu’au 31 décembre 2020.

Il a ajouté qu’on attend maintenant le financement pour relancer les travaux. Le ministre a soutenu qu’une route en terre qui n’est pas entretenue pendant longtemps, connaîtra des problèmes.

Pour le ministre Guy Mikulu, le cantonnage manuel doit être permanent, on ne doit pas l’interrompre. Il a ajouté que le budget prévu pour l’année 2020 est terminé et qu’on attend encore une signature avec le FONER.

« J’espère que FONER pourra signer le programme d’entretien routier 2021, dès que les moyens seront disponibilisés et les cantonniers vont revenir sur la route. On a stoppé parce   qu’on a plus de fonds, nous sommes un ministère de service, ce n’est pas gratuit. Les cantonniers pour travailler, il faut qu’on les paie. On les a payés jusqu’au au 31decembre 2020. Nous sommes en 2021, le programme n’est pas encore signé, on signe toujours avec le FONER « , a souligné en substance le ministre Guy Mikulu Pombo. ACP/CL/May  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet