Affaires foncières : retrait d’un arrêté du gouvernement provincial du Nord-Kivu

Kinshasa, 12 septembre 2024(ACP).-Le gouvernement militaire du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo a retiré son arrêté portant création d’un lotissement provisoire dénommé « Congo ya Sika», initialement instauré par l’arrêté du 19 aout 2024, selon un communiqué reçu jeudi à l’ACP.

«Je prends acte de la ferme volonté de la prise en charge de manière holistique du dossier foncier de « Congo ya Sika » à Kasindi-Lubiriha, par le gouvernement central à travers la ministre des Affaires foncières, celui de l’Aménagement du territoire, le ministre de l’environnement, ainsi que celui de l’Urbanisme et habitat, ce, dans l’intérêt de la stabilisation de la zone concernée confrontée au conflit saillant de limite avec le Parc national de Virunga depuis plusieurs décennies », lit-on dans ce communiqué.

La même source renseigne que cette décision fait suite à une correspondance de la ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières, seulement 24 heures après qu’elle ait menacé d’annuler l’arrêté signé par le gouverneur s’il y a persistance.

Ce lotissement note la source concernait un terrain de 500 hectares situé dans le bloc « Congo ya Sika », au sein du groupement Basongora, agglomération de Kisindi-Lubiriha, territoire de Beni, secteur de Ruwenzori.

Le gouverneur a justifié ce retrait en mettant en avant la volonté du gouvernement central de prendre en charge de manière holistique le dossier foncier de « Congo ya Sika ». Ce processus impliquera les ministères des Affaires foncières, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement ainsi que de l’Urbanisme et habitat avec pour objectif de stabiliser la zone affectée, en proie depuis des décennies à des conflits liés à ses limites avec le Parc national de Virunga. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet