Office de contrôle: la modernisation du système informatique des laboratoires du cercle Mines recommandée

Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- La modernisation du système informatique des laboratoires du cercle Mines en République démocratique du Congo a été recommandée vendredi à Kinshasa lors de la clôture d’un atelier du réseau national de l’Office congolais de contrôle (OCC).

«Au niveau de les laboratoires qui composent le cercle (les acteurs du changement), la recommandation porte sur la modernisation du système informatique des labos du cercle (équipements, réseaux informatique, sécurité), afin d’assurer la disponibilité d’une connexion Internet de bonne qualité», a indiqué Gaby Lubiba Mampuya , chef du Département laboratoire de l’OCC.

«Il s’agit notamment de s’approprier l’idée du cercle, de s’impliquer dans la construction/édification du nouveau mode organisationnel ; de faciliter l’échange et le changement des pratiques, adopter l’organisation fonctionnelle du cercle/désignation officielle des responsables», a-t-il ajouté.

Gaby Lubiba a indiqué qu’au niveau de la Direction générale et du département des laboratoires, l’atelier a recommandé la transmission claire des objectifs et sans ambiguïté, quant à l’importance de réussir le projet ainsi que d’assurer l’implication des structures concernées à tous le niveau pour apporter les modifications nécessaires aux procédures relatives aux activités supports.

Ceci afin d’aboutir à une feuille de route détaillée adopter qui définit les jalons intermédiaire et les résultats à atteindre, aussi bien que les responsabilités des différents acteurs et activités à mener durant chaque étape, a-t-il conclu.

«Nous remercions les membres participants de leur part de travailler afin que nous puissions réellement arriver en 2025 à la réalisation de notre objectif commun qui est l’accréditation de l’habitation du secteur de mines et qui sont organisées à partir d’aujourd’hui dans un cadre organisationnelle fonctionnelle appelé laboratoires cercle de mines», a déclaré M. Gaby.

«En effet, l’OCC étant un organe technique du gouvernement, et ce sur recommandations et impulsion du ministère du Commerce extérieur qui  appuie sa direction générale, s’est engagé dans la voie de réorganisation fonctionnelle par sa manière de travailler afin d’arriver à l’objectif telle que le veux le contexte actuelle en matière de laboratoire, ainsi au nom de la direction générale», a-t-il souligné.

«Cependant, cette organisation constituant un grand rapport dans le secteur économiques, et ce dans la promotion d’exportation de nos produits miniers et ainsi facilitera la fluidité du commerce et donnera encore à la RDC une place de confiance dans le secteur économique», a souligné le chef du département labo de l’OCC.

L’atelier a été ouvert le 11 septembre et clôturé le vendredi 13 du mois en cours à Kinshasa.

Dans le  rapport 2023 détaillé par le chef du Département laboratoire, l’OCC avec ses 88 laboratoires dont neuf miniers, a contrôlé et certifié 3,029 millions de tonnes des produits de cuivre, 437 mille tonnes des produits de cobalt et 45 mille tonnes d’autres produits.ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet