Agriculture : la production locale du riz encouragée en RDC  (Expert)

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- La production locale du riz répondant aux normes internationales en République démocratique du Congo a été encouragée, lors d’un entretien vendredi avec un expert du Programme national riz (PNR) en vue de sortir le pays de la riziculture de subsistance. 

«J’encourage le gouvernement à tout  mettre en œuvre pour promouvoir la production locale des riz répondant aux normes requises afin que la RDC sorte de la riziculture de subsistance», a déclaré M. Benoît Nzaji, directeur du Programme national des riz (PNR).

 Il est temps que le pouvoir public avec  plusieurs pools de production dont dispose la  République au, Maniema, Sankuru, dans la Thopo,  au  Kongo central et à Kinshasa mette  toutes les batteries en marche pour gagner le pari, a-t-il dit.

« A notre niveau comme structure d’appui du gouvernement nous sommes à pied d’œuvre afin de faire face aux importations du riz conformément à la volonté exprimée par  la hiérarchie en usant   de la nouvelle technologie pour une production locale acceptable », a ajouté  M. Nzaji. 

Le  programme national des riz accompagne les riziculteurs dans la production et la consommation grâce à son expertise.

Et bientôt par la capacité managériale de la hiérarchie du ministère de tutelle le PNR pourra renforcer ses capacités afin que le riz produit localement requiert toutes les qualités de nature à intéresser les consommateurs locaux.

Outre l’encadrement des riziculteurs le PNR  assure  la maintenance des variétés résistantes  à haut rendement. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet